Décès de Lina : Ces détails macabres sur les circonstances de sa mort
Deux mois après la découverte de son corps, les circonstances exactes de la mort de la jeune Lina restent encore floues.
Affaire Lina : un dénouement tragique pour les proches de l’adolescente
Qu’est-il arrivé à Lina le 23 septembre 2023 ? Ce jour-là, l’adolescente quitte le domicile familial pour se rendre en gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Gare depuis laquelle elle envisageait ensuite de prendre un train pour rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg.
Seulement, l’adolescente n’arrivera jamais à destination. Pire encore, elle ne donnera plus signe de vie à ses proches, malgré leurs nombreuses tentatives pour la joindre.
Et alors qu’ils pensaient la retrouver dans les jours suivants, les mois passent sans que les enquêteurs parviennent à la localiser. Ce n’est qu’au mois de juillet 2024 que les choses s’accélèrent. Quand leurs soupçons se portent sur un quadragénaire originaire de Besançon (Doubs), Samuel Gonin. Une piste qu’ils n’auront pas le loisir d’explorer en se basant sur son témoignage puisque l’homme se donnera la mort dans la foulée.
Toutefois, ses données GPS conduiront les gendarmes jusqu’au corps de l’adolescente. Une sinistre découverte qui mettra un terme à plus d’un an d’intenses investigations.
Ces détails qui font froid dans le dos
Désormais, les enquêteurs ne pensent plus qu’à une chose : identifier les causes exactes du décès de Lina. Un exercice rendu difficile par l’état de décomposition avancé du corps. Après analyses, les scientifiques ont cependant identifié d’importantes lésions au niveau de son cou. Ce qui laisse supposer une mort par strangulation. La présence de fragments de tissus dans les lésions indiquent que Lina aurait été étranglée au moyen d’un sac en tissu ou « tote bag ».
Plus récemment, les enquêteurs ont communiqué davantage d’éléments sur les circonstances du décès. Ils ont ainsi évoqué une strangulation mécanique. Pour ce faire, le sac aurait été enroulé autour du cou de Lina, ce qui aurait produit un sillon horizontal caractéristique sous son menton.
Par ailleurs, sa mandibule présentait des fissures linéaires qui laissent supposer un acte extrêmement violent et prémédité. Pour finir, rien n’indique une potentielle mort par noyade. Ce, même si le corps de l’adolescente a été retrouvé immergé dans un cours d’eau.
Si ces nouvelles indications donnent plus de détails sur le décès de Lina, de nombreuses questions restent en suspens. Néanmoins, le procureur de Strasbourg a signalé que des éléments laissent supposer une action solitaire du principal suspect, Samuel Gonin.