Décès d’Alain Delon : Comment se dérouleront ses funérailles ?
Des obsèques publiques et un hommage national ? Très peu pour lui ! Alain Delon souhaitait être enterré dans la plus stricte intimité familiale.
Alain Delon, un homme pragmatique face à la mort
Alain Delon est décrit comme un homme modeste. D’ailleurs, son décès est l’occasion pour beaucoup de se remémorer leurs échanges. C’est le cas de la journaliste Catherine Ceylac, qui a reçu face à elle les plus grandes personnalités françaises. En 2018, Alain Delon ne déroge pas à la règle et répond présent à l’invitation de celle-ci, disposé à aborder les sujets les plus intimes.
C’est ainsi qu’ils en arrivent à discuter des obsèques de l’acteur. En 2018, Alain Delon est alors âgé de 82 ans. Et s’il apparaît en forme, il sait toutefois qu’il est plus proche de la fin que du début. Un pragmatisme qui lui permet d’aborder le sujet sans tabou.
Face à lui, Catherine Ceylac se questionne. Envisage-t-il des obsèques à l’image de celles de Johnny ou Charles Aznavour ? « Non non, surtout pas ! », s’insurge-t-il. Une réponse qui a pour effet de piquer la curiosité de son interlocutrice, qui l’invite à développer.
« On m’enterre comme tout le monde »
Pour rappel, Johnny Hallyday est décédé le 5 décembre 2017 et avait eu droit, le 9 décembre, à des funérailles nationales à l’église de la Madeleine. Charles Aznavour, décédé en janvier 2018, avait eu droit à un hommage national dans la cour des Invalides. Mais pas question pour Alain Delon de partir en grande pompe. Il s’explique.
« Je n’ai pas donné de consignes dans ce sens-là, car on sait où je serai enterré. Il n’y aucune consigne, m’enterre comme tout le monde. Surtout pas comme les personnes que vous avez citées », développe-t-il. Une réponse qui a le mérite d’être claire.
Et sa volonté sera respectée. Ainsi, ses obsèques se tiendront à Douchy, commune qui était devenue sa forteresse, dans la plus stricte intimité familiale. Il sera enterré en milieu de semaine. Avant cela, une cérémonie se déroulera dans la chapelle qu’il avait prévue à cet effet, aux côtés des tombes de ses 35 chiens. Toutefois, selon BFMTV, les proches de l’acteur réfléchiraient à lui organiser une cérémonie moins solennelle à laquelle seront présents acteurs et autres grands noms du cinéma.