De la viande de sanglier retrouvée dans une boucherie halal
Fermée jusqu’à nouvel ordre, une boucherie halal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) suscite l’émoi après la découverte de viande sanglier lors d’un contrôle sanitaire.
Une boucherie de Bobigny dans la tourmente
Les habitués n’en reviennent pas. En effet, ils faisaient aveuglément confiance à leur boucher qui avait pourtant déjà fermé ses portes sur ordre de la préfecture en 2021 et 2023. Des fermetures récurrentes qui n’ont toutefois pas dissuadé certains de continuer à s’y approvisionner.
Mais c’est la fois de trop. Sur le rideau de fer qui reste ostensiblement baissé depuis plusieurs jours, la préfecture a indiqué les raisons de la fermeture de l’établissement. « Interruption potentielle de la chaîne du froid », « prolifération de nuisibles », nettoyage « très insuffisant »… Une liste non exhaustive qui compte en tout treize infractions relevées par l’inspection sanitaire.
Si les écarts ne manquent pas, les clients retiennent une chose : la découverte de viande de sanglier dans une chambre froide. Une trouvaille inattendue que certains perçoivent comme un manque de respect pour la religion musulmane. D’autant que la boucherie se targuait d’être 100 % halal.
« Franchement, c’est abusé »
En colère, certains consommateurs envisagent même d’intenter une action en justice contre le propriétaire. « Il nous accueillait avec le sourire, et derrière il nous fait ça ? », s’indigne un homme auprès des journalistes du Parisien. Même son de cloche du côté des collégiens du quartier qui privilégiaient la boucherie de l’avenue Jean-Jaurès pour ses prix attractifs.
« On lui achetait des wings de poulet, elles étaient à 50 centimes pièces. Tout le collège venait », raconte l’un d’entre eux. « Franchement, c’est abusé ! », déplore un de ses camarades.
D’autres en revanche ne sont pas surpris par l’arrêté préfectoral. « Jamais je n’aurais acheté ici ! Ça pue, c’est sale et la viande est noire », témoigne une passante auprès du Parisien. Une description peu flatteuse qui concorde avec les nombreuses fermetures subies par le commerce. D’ailleurs, si celui-ci n’est pas à l’abri d’une réouverture si des mesures correctives sont prises par l’établissement, il n’est pas dit que la clientèle sera au rendez-vous.