De la Côte d’Opale à Times Square : l’incroyable pub des moules de bouchot
C’est une sacrée surprise qu’ont eu les new-yorkais en déambulant dans le célèbre Times Square le vendredi 5 janvier dernier : parmi les pubs pour les marques mondialement connues, une vidéo vantant les moules de bouchot de notre chère côte d’Opale ! Retour sur cette opération insolite qui fait la fierté de notre région.
Un mytiliculteur pascal en vacances à New York
C’est à Jean-Etienne Vallé, patron de l’entreprise familiale « Les moules de bouchot de la côte d’Opale », qu’on doit ce charmant coup de projecteur. Profitant de la fin de la saison des moules, ce producteur installé sur la plage du mont Saint-Frieux s’envole pour les États-Unis afin d’y passer des vacances new-yorkaises.
C’est alors que sa femme lui réserve une jolie surprise : elle loue pour 40 $ l’un des écrans géants du TSX Broadway, immense building dédié à la pub sur Times Square. Résultat : pendant une dizaine de secondes, les pieux couverts de moules de l’exploitation des Hauts-de-France s’affichent en grand format entre les bâtiments de la Grosse Pomme !
Un beau cadeau qui ravit le professionnel, selon lequel il était subjugué de voir ses marchandises sur un si grand écran. Même s’il ne commercialise pas ses coquillages outre-Atlantique, cette opération insolite fait la fierté de Jean-Etienne Vallé.
Un formidable coup de pub (involontaire) pour les moules régionales
Car cette vidéo publiée sur Facebook connait rapidement un franc succès. La preuve que les internautes sont friands des images de cette marchandise phare made in Hauts-de-France mises en avant à Times Square, au milieu des spots pour de grandes marques internationales !
Le mytiliculteur espère que même s’ils n’exportent pas aux États-Unis, peut-être que la saison prochaine leurs ventes locales augmenteraient grâce à ce buzz. Il vise 700 tonnes de production dans les années à venir, contre 400 tonnes récoltées sur 2023.
On croise les doigts pour que ce buzz inattendu permette effectivement à l’entreprise familiale de booster ses ventes. D’autant que la qualité des moules élevées sur pieux en bois le long du littoral n’est plus à démontrer : elles bénéficient depuis 2013 de l’indication « Spécialité traditionnelle garantie », label européen certifiant le respect d’un savoir-faire ancestral.
Les moules de bouchot, un must de la gastronomie régionale
Indéniablement, la diffusion de cette courte vidéo outre-Atlantique contribue à faire rayonner les moules de bouchot de la côte d’Opale bien au-delà de nos frontières.
Pourtant, ce n’est pas la première fois que ces délicieux coquillages s’exportent : on les retrouve déjà dans certains restaurants gastronomiques à Londres ou Bruxelles. Mais une telle opération de communication à New York, capitale économique et culturelle internationale, ça n’a pas de prix en termes de visibilité !
Les Hauts-de-France ont décidément de quoi être fiers de leurs moules de bouchot, indissociables de l’identité locale. Servies d’ordinaire avec des frites, elles réalisent le régal des touristes comme des locaux en toute saison.
Alors, à quand une campagne mondiale de pub pour faire découvrir nos spécialités régionales à travers le monde ? On ne serait pas contre voir apparaitre régulièrement nos produits phares à Times Square ou Picadilly Circus !