Danger si vous avez acheté ces rosettes et saucisses sèches contaminées chez Leclerc, Lidl, Auchan… : elles sont contaminées !
Prudence ! 26 personnes dont plusieurs enfants ont été contaminées après avoir consommé des saucisses sèches, vendues en grande surface. Les autorités sanitaires demande aux consommateurs de ne pas manger ces produits et de les ramener au point de vente. Explications.
Cas de salmonelloses : rappel des saucisses sèches
D’après un communiqué du ministère de l’Agriculture, 26 cas de salmonelloses, dont 17 enfants ont été recensés au mois d’octobre-novembre.
Après enquête, le lien entre ces personnes atteintes et la consommation de saucisse sèche a été confirmé. Ainsi, la Direction générale de l‘alimentation, Santé publique France et la Direction générale de la santé ont rappelé et retiré les lots de saucisses sèches et de rosettes tranchées des grandes surfaces concernées.
Le ministère de l’Agriculture précise également que certains sandwichs ont été rappelés. Voici une liste des produits contaminés :
- Chez E.Leclerc : La saucisse sèche droite (250g) et la saucisse sèche courbe (300g), de la marque Saint Azay
- Chez Aldi et Lidl : La rosette de lyon (150g) de la marque Saint Alby, ainsi que la rosette pré-tranchée (150g) de la marque Le Flutiau.
- Chez Auchan, Casino, Monoprix, Leader Price et Franprix : des sandwichs Club Rosette étiquetés FR 01.159.002 CE font, eux-aussi, l’objet d’un rappel.
Pour plus de détails et dans le moindre doute, rapprochez-vous de votre grande surface.
A lire aussi >>> Sésame contaminé : découvrez la liste complète des produits dangereux
Salmonelle : un risque pour la santé
Habituellement, la salmonellose n’a aucune conséquence grave pour la santé. Néanmoins, prudence avec les personnes âgées, les nourrissons et certaines autres personnes à risque.
Les salmonelles provoquent des toxi-infections alimentaires, qui se traduisent par des troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée ou des vomissements. Parfois, elles peuvent causer de forts maux de tête quelques heures après avoir consommé des produits contaminés. En cas de symptômes, optez pour un rendez-vous chez votre médecin traitant.
A lire aussi >>> Attention, Carrefour a rappelé plusieurs produits pour raison sanitaire