Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Je n’étais pas au courant » : Damien Abad accusé de viol, Élisabeth Borne sort du silence (vidéo)

Publié par Lou Tabarin le 23 Mai 2022 à 12:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Quelques jours après l’annonce des nouveaux ministres, plus rien ne va au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne. Deux femmes accusent Damien Abad, ministre des Solidarités, de violences sexuelles. La Première ministre s’est exprimée sur le sujet. Découvrez ses propos ci-dessous :

Élisabeth Borne vs. Mediapart : qui a raison ?

Pap Ndiaye n’est désormais plus le seul ministre dont le passé ressurgit après sa nomination au gouvernement. Ce week-end, une enquête publiée par Mediapart a semé le chaos. Damien Abad est accusé de viol par deux femmes. Les faits auraient été commis en 2010 et 2011.

Lors d’un déplacement dans le Calvados le dimanche 22 mai, Élisabeth Borne n’a pas souhaité faire de la langue de bois. « Bien évidemment je n’étais pas au courant. Je n’ai pas plus d’éléments que le fait que l’affaire a été classée sans suite » , explique-t-elle en faisant référence aux plaintes déposées par l’une des victimes en 2011 et 2017.

De son côté, Mediapart affirme que le 13 mai dernier, une lettre destinée à l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles a été envoyée. France Info confirme que le signalement a été transmis à LREM et aux Républicains.

« Je peux vous assurer que s’il y a des nouveaux éléments, si la justice est à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences de cette décision » , poursuit la Première ministre, en précisant qu’il y aura « aucune impunité » .

Darmanin et Dupond-Moretti refusent de s’exprimer

En déplacement à Bordeaux ce week-end, Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti se sont abstenus de tout commentaire. Contrairement à la Première ministre, ils n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

« Il n’y a pas de commentaires à faire » , estime le ministre de l’Intérieur, également visé par des accusations de viol, tandis que son collège pense qu’Élisabeth Borne a été « très claire » .

De son côté, Damien Abad nie les faits en bloc. Dans un communiqué publié sur Facebook, il se défend : « ces accusations relatent des actes ou des gestes qui me sont tout simplement impossibles à raison de mon handicap » .

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.