Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La dague de Toutankhamon a bien une origine extraterrestre, d’après les scientifiques (vidéo)

Publié par Charlene le 08 Nov 2017 à 18:20

« Un métal venu du ciel »

En 1923, Howard Carter pénétrait dans la tombe du pharaon Toutankhamon. La salle renfermait alors de précieux objets datant de l’Égypte ancienne. Dont deux dagues : une en or et une en fer. Figurez-vous que la dague qui intéressent fortement les scientifiques est celle en fer. À l’époque, ce métal était extrêmement rare. Et les récits de ses premières utilisations dans la vallée du Nil datent du premier siècle après Jésus-Christ. Soit, juste après que le pharaon soit mort. Le fait est que, pour les égyptiens, il s’agissait d’une dague faite d’un « métal venu du ciel ». Et ils ne se trompaient pas…

 

Une dague rare et précieuse

Des analyses poussées réalisées selon la technique de spectométrie de fluorescence des rayons X a permis de déterminer que le métal utilisé pour la confection de cette dague provenait d’une météorite. Les égyptiens avaient donc vus juste en faisant référence à un métal qui provenait du ciel. D’ailleurs, une météorite retrouvée à proximité d’Alexandrie, dans la ville de Marsa Matruh, a permis d’affirmer qu’il s’agissait de la même composition que cette dague. Elle a donc bien une « origine extraterrestre » et était donc très rare et très précieuse à l’époque.

 

Source : Le Point

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.