« C’est du cynisme moral et politique » : Emmanuel Macron très cash sur l’attitude de Poutine
Décidément, la Russie et la France s’engagent de plus en plus dans un discours de sourd. Après un engagement non tenu de la part de la Russie face aux couloirs humanitaires menant à l’Europe, Vladimir Poutine a décidé d’en proposer en direction… de la Russie. Pour Emmanuel Macron, le Kremlin fait preuve de « cynisme moral et politique » .
>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : la France prend une décision radicale
Poutine ouvre des couloirs humanitaires en direction… De la Russie
Alors que les Ukrainiens se trouvent encore pour beaucoup dans le pays, les bombardements et les affrontements entre les deux armées ne cessent de raisonner dans les rues. Après un désengagement de la Russie face aux couloirs humanitaires permettant aux Ukrainiens de rejoindre la Pologne, le Kremlin a fait une annonce ce 7 mars. «
Les forces russes, dans un but humanitaire, déclarent un ‘régime de silence’ à partir de 10h le 7 mars, et l’ouverture de couloirs humanitaires » a déclaré le ministère de la Défense russe. Mais ces couloirs redirigent les Ukrainiens vers la Biélorussie ou la Russie. Une proposition que le gouvernement Ukrainien a donc décliné. En France, Emmanuel Macron a également réagi à la proposition du Kremlin.
🗣️@EmmanuelMacron à @ruthelkrief : "Il faut que les acteurs de l'humanitaire puissent intervenir… Ce n'est pas ce discours hypocrite qui consiste à dire 'On va protéger les gens pour les emmener en #Russie' : c'est du cynisme, moral et politique"
📺#LE13H @TF1 pic.twitter.com/wkgMWR9otJ
— TF1Info (@TF1Info) March 7, 2022
>>> À lire aussi : Guerre Ukraine : une équipe de journalistes essuie des tirs ! Un journaliste et un caméraman touchés ! (vidéo)
« C’est du cynisme moral et politique » dénonce Emmanuel Macron
Emmanuel Macron ne s’en cache pas : il est souvent en relation téléphonique avec Vladimir Poutine. Depuis le début de la guerre, le président français tente de régler la situation en Ukraine. Après des menaces et des sanctions des deux parties, la proposition des couloirs humanitaires menant à la Russie ou à la Biélorussie a fait vivement réagir Emmanuel Macron.
Interviewé par Ruth Elkrief, il a déclaré : « Il faut que les acteurs de l’humanitaire puissent intervenir, qu’il y ait donc des trêves complètes quand ils interviennent […] Ce n’est pas seulement des couloirs qui sont tout de suite menacés, et ce n’est pas ce discours hypocrite qui consiste à dire ‘On va protéger les gens pour les emmener en Russie’. Ce n’est pas sérieux. C’est du cynisme moral et politique » . Le président de la République, qui s’engage depuis le début dans une communication avec Vladimir Poutine et un abandon de la guerre, a également indiqué que la proposition de la Russie était « inacceptable » .
>>> À lire aussi : Ce célèbre acteur de 33 ans tué en Ukraine par les bombardements