Crises cardiaques : ces deux jours de la semaine où elles sont les plus fréquentes
D’après les résultats d’une étude récente réalisée en Irlande et en Irlande du Nord, on constate une hausse significative des crises cardiaques chaque lundi sans que l’on sache précisément pourquoi.
>> À lire aussi : En pleine crise cardiaque pendant son sommeil, son chat lui sauve littéralement la vie !
Plus de crises cardiaques le lundi : les causes de ce phénomène sont encore floues
Une étude menée en Irlande et en Irlande du Nord a révélé que les taux de crises cardiaques sont plus élevés le lundi et le dimanche. La recherche a étudié les informations relatives à plus de dix mille patients ayant été admis à l’hôpital entre 2013 et 2018 en raison d’un infarctus du myocarde avec une élévation du segment ST. Ils ont constaté que le pic d’hospitalisations avait eu lieu le lundi. Mais que le dimanche n’était également pas en reste.
D’après le cardiologue enquêteur, une combinaison de facteurs pourrait être en cause, même si celles-ci restent encore floues. Les chercheurs ont néanmoins avancé que cela pourrait être lié au rythme circadien. C’est-à-dire le cycle de veille et de sommeil de l’organisme.
>> À lire aussi : Touché par une crise cardiaque, il contacte les secours et prend une décision folle
Comprendre les causes pour mieux prévenir
Le Dr. Nilesh Samani, responsable médical de la British Heart Foundation (BHF), a exprimé son admiration pour cette étude, affirmant qu’elle pourrait faciliter la compréhension de cette maladie fatale par les médecins. Et permettre ainsi de sauver plus de vies à l’avenir.
Il est important de comprendre les causes de ce phénomène pour mieux prévenir les crises cardiaques et protéger notre santé.
Pour information, il y a environ 80 000 cas d’infarctus du myocarde par an en moyenne dans le pays. Et le site Ameli estime que 12 000 personnes décèdent suite à une crise cardiaque en France.
>> À lire aussi : Un mois avant d’avoir une crise cardiaque, votre corps pourrait vous avertir avec ces 6 symptômes !