Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Eté : Selon 60 Millions de consommateurs, ces crèmes solaires sont les meilleures pour votre peau

Publié par Brandon Clouchoux le 30 Juin 2021 à 16:00

Les fortes chaleurs se font ressentir… Vous partez peut-être en vacances cet été ? Il y a un objet indispensable que vous ne devez pas oublier dans votre valise ! Très souvent pris à la dernière minute dans le centre commercial du coin, ou dans le fond d’une étagère à la pharmacie, cet accessoire est pourtant tout aussi important que votre téléphone… La crème solaire !

Selon 60 millions de consommateurs, il faut être très attentifs au choix de sa crème solaire pour de multiples raisons et certaines sont à privilégier.

Dès l’enfance, cette habitude à prendre soin de sa peau au soleil doit commencer. Il faut savoir que le principal facteur de risque de cancer cutané est la surexposition aux rayons de soleil, sans protection, avant l’âge de 15 ans. Cinq coups de soleil considérés comme ‘sérieux’ suffiraient à augmenter le risque de développer un mélanome de 80% – ce sont des tumeurs cancéreuses formées à partir des cellules responsables de la couleur de la peau, et des yeux – !

Vaut mieux prévenir que guérir, me direz-vous… Et pour ce faire, voici les meilleurs conseils. Avant de parler de crèmes solaires, il y a quelques règles simples. Éviter les heures les plus chaudes, qui sont comprises généralement entre 12 heures et 16 heures. Pour les enfants, n’oubliez pas le tee-shirt et la casquette, pour jouer sur le sable à la plage… Les lunettes sont également un accessoire phare de l’été, car le soleil peut endommager les yeux, et plus particulièrement ceux des plus jeunes !

Pour ce qui concerne la peau, la crème solaire sera votre meilleur atout.

>>> À lire aussi : Santé : peut-on arracher un poil sur un grain de beauté ?

La crème solaire, un indispensable

La vidéo du jour

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une crème solaire ? C’est une crème (ou une lotion), qui sert à réduire l’exposition de la peau face au rayonnement ultraviolet du soleil.

Chaque crème solaire est accompagnée de son indice de protection, visible généralement sur l’emballage de celle-ci. Et selon une étude américaine publiée le 18 juin, seule une minorité des consommateurs comprennent les étiquettes des produits solaires et ce que représentent les indices de protection. L’indice de protection solaire correspond au facteur de multiplication du temps qui serait en temps normal, nécessaire pour qu’un coup de soleil survienne, sans protection.

Prenons un exemple concret:  Si, sans protection, vous prenez un coup de soleil en 15 minutes, alors un indice de protection de 30, vous protégera 30 fois 15 minutes, c’est-à-dire 450 minutes… Ce qui est, finalement, pas négligeable du tout !

Les différentes crèmes solaires

Avec cette avalanche de choix, difficile de faire le bon ! La clef pour choisir sa bonne crème solaire, c’est avant tout de connaître sa peau. Il existe plusieurs types de peaux, appelés communément le phototype. Le phototype 0 représente sans surprise, la peau la plus sensible au soleil. C’est généralement les personnes albinos, ou les populations sans mélanocytes. Ces derniers auront besoin, logiquement, d’une très haute protection solaire.

À l’inverse, le dernier phototype, englobe les personnes aux cheveux noirs, et yeux foncés. Ce phototype nécessite alors, une moyenne protection, voire faible.

Vous l’aurez compris, les personnes avec la peau pâle, les yeux clairs seront moins protégées du soleil, et devront alors appliquer davantage de crème solaire, mais surtout avec une meilleure protection solaire.

Point important : La présence de nombreux grains de beauté sur la peau augmente considérablement le risque du développement d’un éventuel cancer cutané – surtout, s’ils sont en quantité supérieure à 50, et mesurent plus de 2 mm -.

Les filtres des crèmes solaires

Certaines crèmes solaires possèdent des filtres de protection différents, néanmoins, ils ont tous la même finalité : limiter l’exposition de la peau aux rayons ultraviolets, qui sont responsables des coups de soleil, vieillissement cutané, mais également de cancers de la peau.

On retrouve des filtres chimiques qui réagissent chimiquement avec les rayons ultraviolets, qu’ils vont venir absorber à la place de la peau.

À côté, il y a les filtres minéraux, qui eux, vont venir empêcher directement, et physiquement, les rayons ultraviolets de rentrer dans la peau, en agissant comme un miroir. Les pigments qui composent le filtre, diffractent la lumière, et renvoient donc les rayons ultraviolets.

Sans surprise, ces filtres sont réglementés. Un filtre minéral ou chimique, avec un indice SPF 30, offre les mêmes garanties. Les marques européennes peuvent concevoir des crèmes solaires qu’à partir de 28 filtres UV autorisés, considérés comme non dangereux à des taux bien définis.

Les conséquences sur la nature

Il y a un point commun entre les deux filtres énumérés juste au dessus : ils sont tous les deux nocifs pour l’environnement.

Les 26 des 28 filtres UV autorisés sont pétrochimiques, ce sont des produits dérivés du pétrole. Vous pouvez imaginer que leurs constructions sont polluantes, surtout pour les milieux aquatiques. Énormément de filtres non-biodégradables sont déversés dans l’océan, ce qui fait que les rayons solaires ne peuvent pas atteindre les fonds marins. L’absence de soleil provoque alors une perturbation des organismes qui y vivent. Les micro algues disparaissent, le corail blanchit et meurt.

La disparition des récifs coralliens n’est pas sans conséquence. Des centaines d’espèces sont menacées, les littoraux et leurs habitants sont eux, exposés aux inondations…

Dans les eaux douces, le problème est le même. Les filtres UV sont également néfastes pour les crustacés, ainsi que les plantes.

Les conséquences sur la santé

La nature n’est pas la seule, à en prendre un coup. Notre santé est aussi soumise aux effets indésirables des filtres UV. Très allergisants, ils favorisent le développement d’intolérances solaires. Comme énoncé plus haut, les filtres chimiques laissent les UV pénétrer dans la peau avant de les neutraliser. Ce problème n’élimine clairement pas le risque de développer un cancer cutané, ou encore les mélanomes.

Certains de ces filtres sont également des perturbateurs endocriniens. Mais quelles sont les conséquences de ces derniers ? Eh bien, c’est très simple… Allant de la précocité pubertaire aux cancers en passant par les malformations sexuelles, vous comprenez que ce n’est pas bénéfique du tout pour la santé !

Oui, les normes européennes permettent la réglementation des quantités absorbées, mais rejetés dans les eaux, non filtrés : les animaux en sont victimes. Et c’est ces mêmes animaux qui finissent dans notre assiette.

D’après des études récentes, des traces de filtres UV ont été retrouvés jusque dans le lait maternel.

Mais quelles crèmes solaires choisir dans ce cas ?

Il existe des crèmes solaires BIO ! Ces crèmes solaires ont l’avantage de ne pas être néfaste pour l’environnement. Elles sont très efficaces, mais doivent quand même être appliquées plus souvent, car leurs indices de protection restent malgré tout, moins élevés que les autres crèmes solaires.

La crème solaire bio protège l’environnement en utilisant que des produits naturels dans sa composition.

Désormais, il existe un filtre solaire végétal à large spectre. Ce filtre va être capable de protéger votre peau des UVA et UVB. Un filtre composé avec 49 extraits de plantes pour un filtre UV 100% naturel, sans aucune substance néfaste.

Ainsi, les meilleures crèmes seraient alors « Biotherm Waterlover Sun Milk » , avec une note de 16,5/20 par 60 millions de consommateurs avec son indice 50 et avec un « A » au Cosmeto’Socre (protection environnement, santé). Elle est suivie du « lait confort Yves Rocher solaire peau parfaite » avec un indice 50+ et une note de 16/20. En troisième position, on retrouve le « Maxspray Photoderm Bioderma » , avec un indice 50+ et une note de 15/20.

Maintenant vous ne pourrez plus vous tromper !

>>> À lire aussi : Canicule : Cette erreur à ne pas faire pendant les fortes chaleurs

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.