Crédit d’impôt : ce grand changement qui pourrait tout bouleverser en 2021
Aujourd’hui calculé avec un an de décalage, le gouvernement veut rendre contemporains les dons et le montant du crédit d’impôt auquel ils donnent droit.
À lire aussi : En 2020, vous pourrez payer vos impôts au bureau de tabac !
Le changement, c’est dans un an. Seulement un an après avoir instauré le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, d’autres changements attendent les contribuables. Aujourd’hui calculés avec un an de décalage et versés par un acompte de 60% en janvier, puis régularisé à l’été, les dons et le montant du crédit d’impôts vont changer de forme. Le gouvernement prévoit de rendre contemporain le versement de la plupart des crédits d’impôts avec les dépenses engagées chaque mois par les ménages. Un versement mensuel du crédit d’impôt qui sera expérimenté dans quelques mois.
À partir du 1er juillet prochain, les ménages situés dans le Nord et à Paris qui emploient un salarié à leur domicile et qui sont bénéficiaires de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) et de la Prestation de compensation du handicap (PCH), vont être les cobayes de ce nouveau processus. « Le but du jeu c’est de contemporéaniser les crédits d’impôts, d’arrêter avec les acomptes » , a affirmé Gérald Darmanin. Mais « à chaque fois cela demande un effort » financier de la part de l’Etat, donc « ce sera une question budgétaire de savoir lequel on fait passer en premier », a-t-il ajouté.
À lire aussi : Impôts : La redevance télé supprimée au même titre que la taxe d’habitation ?
Crédit d’impôt : les dons vont eux aussi subir des changements
Le gouvernement souhaite aussi permettre aux ménages qui font des dons réguliers à des associations de les intégrer à la déclaration pré-remplie. Gérald Darmanin a annoncé l’ouverture d’une « concertation » avec les associations caritatives pour expérimenter cela en 2021, avant de le généraliser en 2022. Mais cette idée pose de nombreuses difficultés techniques notamment au niveau de la confidentialité. Les associations auront l’obligation de faire remonter à l’administration fiscale les dons reçus des contribuables, alors que ces derniers sont en principe anonymes.
À lire aussi : Payer des impôts pour la première fois à l’âge de 100 ans ? Check.