La vaccination pourrait devenir obligatoire pour certains Français
En France, la campagne de vaccination avance chaque jour. La moitié de la population a d’ailleurs reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19. Un cap important, mais qui pourrait ne pas suffire. Sur France Info, Olivier Véran a indiqué que la vaccination des soignants pourrait devenir obligatoire.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Des cadeaux offerts si vous allez vous faire vacciner
Le variant Delta prend de l’ampleur !
Sur France Info, Olivier Véran est revenu sur la campagne de vaccination en France. Mais avec l’évolution du variant Delta dans le pays, le ministre de la Santé craint une nouvelle vague. Il assure d’ailleurs que ce variant représente « 20% des nouveaux diagnostics en France […] Il y a une baisse du nombre de cas mais la part du variant Delta augmente, il devient progressivement dominant » . Face à ces statistiques, Olivier Véran et le gouvernement s’inquiètent d’une quatrième vague à la rentrée.
Un scénario impensable, alors que la France peine à se relever des différents confinements. Et c’est d’ailleurs pour empêcher un nouveau confinement que les Français se déplacent dans les centres de vaccinations. Le ministre de la Santé rappelle que la situation à l’étranger est également inquiétante. L’Australie est d’ailleurs confinée pour une quinzaine de jours.
>>> À lire aussi : AstraZeneca : Une femme perd la vie quelques jours après la vaccination
Obliger les soignants à se faire vacciner, ils y pensent !
Lors de son entretien, le ministre de la Santé est également revenu sur la vaccination des soignants. Ce dernier s’inquiète du taux de soignants vaccinés, et indique que la vaccination pourrait être rendue obligatoire dès septembre pour ces derniers. « Peu de pays le font et il nous faut une loi pour pouvoir aller vers une vaccination obligatoire des soignants. On a donné la date de septembre, on se donne l’été pour que tout le monde ait eu le temps de faire son choix et se faire vacciner. Après quoi, si la vaccination est insuffisante, nous irons vers une vaccination obligatoire » a indiqué Olivier Véran.
Le ministre de la Santé a tout de même rappelé que les soignants font un travail difficile, et que son objectif n’est pas d’incriminer les personnels de santé. Il rappelle également que pour travailler dans un l’hôpital, certains vaccins sont déjà obligatoire.
>>> À lire aussi : Covid-19 : les vaccins Moderna et Pfizer commencent à inquiéter !