Covid-19 : Un simulateur vous permet de voir votre position dans la file d’attente pour se faire vacciner !
Alors que le vaccin connaît un retard de livraison en France, deux chercheurs ont mis en place un simulateur qui vous permet de voir votre placement dans la file d’attente pour se faire vacciner contre le coronavirus. Une file d’attente qui risque encore de s’allonger au fil des jours…
>> À lire aussi : Covid-19 : Un rabbin affirme que le vaccin va « vous rendre gay »
Un simulateur vous dévoile votre place dans la file d’attente de la vaccination !
En France, la vaccination contre le Covid-19 a débuté il y a presque un mois, et une pénurie est déjà à noter. En effet, la livraison des vaccins prend du retard, et plusieurs centres de vaccination ont dû fermer après la pénurie. Alors que la première phase du vaccin consiste à vacciner les personnes de plus de 75 ans, vous pouvez toujours simuler votre positionnement dans la file d’attente de vaccination. Deux chercheurs français ont développé un simulateur pouvant vous indiquer précisément votre place dans la liste d’attente au vaccin. « Au moment où la France entamait sa campagne de vaccination contre le Covid-19 -prévoyant d’atteindre 1 000 000 de vaccinations fin janvier – , je me suis posé la même question que des millions de Français. Quand pourrais-je me faire vacciner ? » explique Salam Moubarak, docteur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.
Une simulation qui se base sur votre âge, votre état de santé et votre profession.
Les deux chercheurs ont donc voulu développer un outil performant afin de donner la réponse que beaucoup de Français se posent sur la date à laquelle ils pourront se faire vacciner. Un simulateur créé dans la même idée que celui inventé en Angleterre par Steven Wooding, qui a créé un algorithme autour de cette question. Mais comment un simulateur peut-il savoir précisément notre position dans la file d’attente pour se faire vacciner ? En renseignement entre autres votre âge, votre profession et votre état de santé, et en se basant sur le « taux d’approbation du vaccin au sein de la population et la durée de la campagne » , il est capable de vous placer dans cette liste. « Notre algorithme est capable d’estimer la date à laquelle chaque Français pourrait avoir accès au vaccin » affirme Salam Moubarak.
Vous pouvez accéder au calculateur ICI.
>> À lire aussi : Bonne nouvelle : Le vaccin Moderna pourrait affronter les variants !