Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : Des erreurs sur le nombre de cas quotidiens ? Cela pourrait tout changer

Publié par Lucie B le 15 Mar 2021 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dimanche 14 mars, Guillaume Rozier, connu pour être à l’origine du site CovidTracker, annonce sur son compte Twitter, que le nombre de cas quotidiens est surévalué de la part de Santé Publique France.

Covid-hôpital

À lire aussi : Covid-19 : Le variant britannique serait 64% plus mortel

Un nombre de cas quotidiens et un taux d’incidence inférieur

La vidéo du jour

« Le nombre de cas en France serait, depuis plusieurs semaines, surestimé » . Cette annonce a été faite par Guillaume Rozier, le fondateur de CovidTracker. D’après l’ingénieur en informatique, Santé Publique France annonce un nombre de cas quotidiens supérieur à la réalité. Un problème reconnu par Santé Publique France, qui « travaille à résoudre ce problème » .

Pour Guillaume Rozier, le véritable chiffre des cas quotidiens se trouverait donc à un peu moins de 20 000. L’impact est plus important pour le taux d’incidence, qu’il estime « 10 % trop élevé » . L’écart annoncé varierait en fonction des départements, il pourrait donc atteindre les 20 % pour certains, et être nul pour d’autres.

Un dédoublonnage à l’origine du problème

Ce problème de surestimation des cas quotidiens par Santé Publique France, serait dû à un dédoublonnage des tests. Celui-ci est possible car depuis fin janvier, certains tests font l’objet d’analyse pour déterminer la présence d’un variant ou non. Dans le même temps, un fichier avec le même pseudo du test est créé dans une autre base de données. On a donc deux fichiers, et donc deux recensements, pour un seul et même test.

Si le nombre de cas quotidiens est surestimé, cela n’a aucun impact sur la lecture de la propagation de l’épidémie de Covid-19 en France. En effet, comme le précise Guillaume Rozier, « cela ne devrait pas remettre en cause l’évolution du taux d’incidence (hausse, baisse) mais uniquement son niveau » . La dynamique, c’est-à-dire, l’augmentation du nombre de cas, reste identique et donc inquiétante. Santé Publique France annonce, qu’une fois le problème résolu, elle mettra à jour les donnés, et donnera donc les vrais nombres de cas quotidiens rétroactivement.

Source : LCI

À lire aussi : Covid-19 : les effets de vaccins déjà ressentis en France ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.