Hécatombe dans un lycée : Une vingtaine de parents d’élèves décédés de la Covid-19 et 22 classes fermées
Avec la mise en place du protocole sanitaire renforcé dans les écoles par Jean-Michel Blanquer, 22 classes du lycée Eugène-Delacroix sont fermées dès ce lundi 29 mars. Cet établissement est durement touché par l’épidémie car une vingtaine de parents d’élèves ont perdu la vie à cause de la Covid-19.
>>> À lire aussi : Confinement strict avec fermeture des écoles pendant 2 mois : ce scénario catastrophe qui pourrait être décidé (Vidéo)
22 classes fermées dans un lycée
« La situation est explosive » . Voici les mots de Fabrice Morel, enseignant et délégué syndical SNES-FSU 93 dans une lettre ouverte, adressée au président de la République. Cet homme fait état de la situation inquiétante que vit depuis de nombreuses semaines, le lycée Eugène-Delacroix de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Ce dimanche 28 mars, le recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot a déclaré la fermeture dès ce lundi 29 mars, de 22 classes dans cet établissement scolaire.
Cette décision fait suite aux nouvelles directives mises en place par le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer. Il a annoncé la fermeture d’une classe dès qu’un cas de Covid-19 est détecté, dans les établissements scolaires des 19 départements confinés. Le but est d’éviter la fermeture des écoles et d’essayer de garder le contrôle de l’épidémie dans ces établissements.
Le lycée Eugène-Delacroix subit alors de plein fouet cette nouvelle mesure. Cette école continue à recenser de jour en jour des nouveaux cas positifs à la Covid-19 dans son établissement. « Nous avons depuis la semaine dernière, en cas cumulés, 36 élèves et une dizaine de personnels positif » , a précisé, lors d’une conférence de presse, le recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot.
Une vingtaine de parents d’élèves décédés à cause du coronavirus
On peut alors remarquer que cet établissement scolaire est lourdement touché par l’épidémie. Aux regards, du nombres de cas positifs « quatre fois plus élevés que lors de la première vague » , selon des professeurs, certains d’entre eux, ont exercé leur droit de retrait. Mais une des conséquences importantes de la fermeture de ces 22 classes, est que 500 lycéens sur 2400 vont devoir rester chez eux et suivre leurs cours en distanciel.
Il faut tout de même savoir que depuis près d’une année, une vingtaine de parents d’élèves, du lycée Eugène-Delacroix, sont décédées de la Covid-19. « À chaque fois qu’une personne meurt du Covid-19, c’est une famille entière qui est touchée, et des enfants dont la vie est affectée » , a confié Rodrigo Arenas, coprésident de la Fédération des Conseils de parents d’Élèves (FCPE). Avant d’ajouter. « Et aujourd’hui, les enseignants demandent à Jean-Michel Blanquer de les protéger » .
Une détection massive des cas de coronavirus devrait être organisée mardi 30 et mercredi 31 mars dans ce lycée selon le recteur de l’académie de Créteil.
Source : Le Parisien
>>> À lire aussi : Covid-19 : que va annoncer Emmanuel Macron mercredi ?