Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Virus diabolique, deuxième pandémie : les déclarations très inquiétantes du Président du Conseil scientifique

Publié par Elsa Fanjul le 24 Jan 2021 à 21:05

Un virus diabolique ! Ce dimanche 24 janvier au soir, Jean-François Delfraissy était l’invité de BFM TV. Il a été interrogé longuement par Jean-Baptiste Boursier sur la Covid-19 et un éventuel reconfinement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’optimisme n’était pas au rendez-vous.

« On a affaire à un virus diabolique et beaucoup plus intelligent qu’on ne le pense »

Le Président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy s’est exprimé notamment sur les variants qui sont arrivés en France à savoir le britannique et le sud-africain. Comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessus, ces variations prouvent que le virus est bien plus intelligent qu’on pouvait le penser : « On a affaire à un virus diabolique et beaucoup plus intelligent qu’on ne le pense. »

Selon lui, l’arrivée de ces variants « change la donne depuis trois semaines ». Il a même ajouté qu’il s’agissait « d’une seconde pandémie dans la pandémie ». Joyeux dimanche soir !

virus variants

>> À lire aussi : Variant britannique : l’inquiétude grandit après l’annonce de l’Angleterre 

Un confinement à venir ?

Interrogé sur le confinement, Jean-François Delfraissy n’a pas indiqué si le confinement allait être annoncé cette semaine. Il a toutefois précisé qu’il s’agissait là d’une décision politique et non scientifique. Et d’ajouter que nous étions dans une semaine critique. Selon lui, la situation est telle qu’il pourrait y avoir reconfinement.

Toutefois, contrairement à ce qu’indiquait le JDD ce matin (voir article ici), le gouvernement, contacté par France Info, a bien précisé qu’Emmanuel Macron ne prévoyait pas de prendre la parole cette semaine.

Face aux variants du virus, le Président du Conseil scientifique a toutefois recommandé aux personnes fragiles et âgées de « s’auto-isoler » pour les deux mois à venir.

Quid de la vaccination ?

Jean-François Delfraissy a également évoqué l’épineuse question de la vaccination. Selon lui, il est impossible comme l’a annoncé Olivier Véran, que l’ensemble des Français soient vaccinés à la fin de l’été. Selon lui, à cette période, 40% de la population pourrait avoir été vaccinée, mais pas plus. 

Une bonne nouvelle au milieu de tout cela ? Oui, si on veut. La France serait l’un des pays d’Europe où la situation serait la moins grave face aux variants du virus.

>> À lire aussi : Reconfinement : Olivier Véran confirme ce que nous redoutions tous

Source : BFM TV

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.