Virus diabolique, deuxième pandémie : les déclarations très inquiétantes du Président du Conseil scientifique
Un virus diabolique ! Ce dimanche 24 janvier au soir, Jean-François Delfraissy était l’invité de BFM TV. Il a été interrogé longuement par Jean-Baptiste Boursier sur la Covid-19 et un éventuel reconfinement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’optimisme n’était pas au rendez-vous.
« On a affaire à un virus diabolique et beaucoup plus intelligent qu’on ne le pense »
Le Président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy s’est exprimé notamment sur les variants qui sont arrivés en France à savoir le britannique et le sud-africain. Comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessus, ces variations prouvent que le virus est bien plus intelligent qu’on pouvait le penser : « On a affaire à un virus diabolique et beaucoup plus intelligent qu’on ne le pense. »
Selon lui, l’arrivée de ces variants « change la donne depuis trois semaines ». Il a même ajouté qu’il s’agissait « d’une seconde pandémie dans la pandémie ». Joyeux dimanche soir !
>> À lire aussi : Variant britannique : l’inquiétude grandit après l’annonce de l’Angleterre
Un confinement à venir ?
Interrogé sur le confinement, Jean-François Delfraissy n’a pas indiqué si le confinement allait être annoncé cette semaine. Il a toutefois précisé qu’il s’agissait là d’une décision politique et non scientifique. Et d’ajouter que nous étions dans une semaine critique. Selon lui, la situation est telle qu’il pourrait y avoir reconfinement.
Toutefois, contrairement à ce qu’indiquait le JDD ce matin (voir article ici), le gouvernement, contacté par France Info, a bien précisé qu’Emmanuel Macron ne prévoyait pas de prendre la parole cette semaine.
Face aux variants du virus, le Président du Conseil scientifique a toutefois recommandé aux personnes fragiles et âgées de « s’auto-isoler » pour les deux mois à venir.
Quid de la vaccination ?
Jean-François Delfraissy a également évoqué l’épineuse question de la vaccination. Selon lui, il est impossible comme l’a annoncé Olivier Véran, que l’ensemble des Français soient vaccinés à la fin de l’été. Selon lui, à cette période, 40% de la population pourrait avoir été vaccinée, mais pas plus.
Une bonne nouvelle au milieu de tout cela ? Oui, si on veut. La France serait l’un des pays d’Europe où la situation serait la moins grave face aux variants du virus.
>> À lire aussi : Reconfinement : Olivier Véran confirme ce que nous redoutions tous