Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : un nouveau variant inconnu découvert

Publié par Camille Lepeintre le 17 Mar 2022 à 13:05

Alors que le masque est enfin tombé en France, les cas de contaminations sont en hausse dans certains pays étrangers. C’est notamment le cas en Chine qui a dû reconfiner sa population dans certaines régions. Mais Israël inquiète également les autorités sanitaires, un nouveau variant d’Omicron ayant été découvert.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Peut-on encore voir émerger des variants plus graves ?

Un nouveau variant du Covid-19 découvert en Israël

La vidéo du jour

Un nouveau variant d’Omicron a été découvert en Israël suite à la contamination de deux cas sur le territoire national. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de la santé israélien : « Ce variant n’est pas encore connu dans le monde et les deux cas ont été découverts grâce à des tests PCR effectués à l’aéroport Ben Gourion à l’entrée en Israël » . Il précise qu’il s’agirait d’une combinaison entre Omicron (découvert en novembre 2021) et du sous-variant BA.2. (apparu fin 2021).

« Les personnes contaminées ont présenté de légers symptômes de fièvre, maux de tête et de douleurs musculaires et n’ont pas nécessité de soins médicaux particuliers » , a poursuivi le ministère de la santé. Si certains commencent à s’inquiéter, le chef de la stratégie anti-Covid du gouvernement israélien, Salman Zarka, préfère rassurer : « Le phénomène des variants combinés est bien connu. À ce stade, nous ne sommes pas inquiets (par le fait que le nouveau variant puisse conduire à) des cas graves » .

Hier, une réunion entre le Premier ministre israélien, Naftali Bennett et des responsables du ministère de la Santé, s’est justement tenue sur la découverte de ce nouveau variant.

Covid variant

La Chine bat son record national

De son côté, la Chine a fait le décompte de 5 280 cas de Covid-19 ce mardi 15 mars. Le taux le plus élevé dans le pays depuis la toute première vague épidémique, début 2020. Les autorités se sont vu obligées de placer en quarantaine de nombreuses villes et régions. Selon l’AFP (Agence France-Presse), 30 millions d’habitants sont actuellement confinés. Pour la majorité des cas, ce sont des civils de Shenzhen (sud-est de la Chine).

Alors, la France doit-elle s’inquiéter ?

>>> À lire aussi : 6ème vague Covid ? La bonne et la mauvaise nouvelle qui viennent d’arriver

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.