Covid-19 : vacciné ou non, vous allez devoir garder le masque encore un moment !
Alors que la pandémie de Covid-19 semble reculer en France, les épidémiologistes de l’Institut Pasteur restent inquiets. En effet, le variant Delta pourrait être à l’origine d’une 5e vague très difficile à endiguer. Explications.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Cette bonne nouvelle qui redonne espoir
Vers une 5e vague de Covid-19 ?
Une nouvelle étude menée par les épidémiologistes de l’Institut Pasteur, publiée ce 6 septembre, affirme que le variant Delta reste un danger pour nous. En prenant en compte les nouvelles données sur ce variant du Covid-19, les scientifiques ont modélisé les mois à venir et les conclusions ne sont pas bonnes. D’après les résultats obtenus, le variant pourrait être à l’origine d’une 5e vague si la situation reste telle quelle.
Si aucune mesure n’est mise en place, les admissions à l’hôpital dépasseraient les pics des précédentes vagues malgré la vaccination. Les chercheurs dévoilent que les vaccins ne protégeraient qu’à 60 % du variant Delta. Un chiffre qui était de 80 % en juin. Fort heureusement, la mise en place d’un nouveau confinement ne serait pas nécessaire.
>>> À lire aussi : Pfizer et Moderna face au variant Delta : Cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Covid-19 : la menace du variant Delta
Comment ce variant peut-il prendre une telle ampleur en France alors que la majorité de la population est vaccinée ? Rappelons que le variant Delta est plus transmissible, dangereux et résistant au vaccin. Les épidémiologistes rappellent également que la couverture vaccinale reste insuffisante et n’est pas la seule et unique solution. Ils interpellent les Français sur le fait de respecter les gestes barrières, même en étant vacciné. En effet, le vaccin nous protège des formes graves, mais ne stoppe pas la transmission du Covid-19.
Les épidémiologistes indiquent : « Ce niveau de réduction peut être atteint via des mesures de protection (comme les masques, le lavage des mains), un certain niveau de distanciation physique, le pass sanitaire et la stratégie tester-tracer-isoler ». Les non-vaccinés comme les vaccinés vont devoir porter le masque encore longtemps pour se protéger les uns des autres…
>>> À lire aussi : Covid-19 : le Conseil scientifique demande d’évaluer le potentiel impact du masque sur l’apprentissage des plus jeunes