Covid-19 : le vaccin Moderna suspendu au Japon
Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 s’accélère dans le monde entier, le Japon est dans l’obligation de suspendre les injections du vaccin Moderna. Des corps étrangers auraient été retrouvés dans les flacons. Quel est le risque ?
>>> À lire aussi : Vaccin : Jean Castex vient de confirmer ce que tout le monde attendait
Covid-19 : le vaccin Moderna fait polémique
Alors que la campagne de vaccination fonctionne à plein régime, 1,63 million de doses du vaccin Moderna doivent être suspendues. En effet, le groupe pharmaceutique nippon Takeda (qui se charge de distribuer le vaccin) a indiqué que plusieurs centres de vaccination ont repéré des corps étrangers dans des flacons encore scellés. Ne souhaitant prendre aucun risque, le Japon a pris une décision forte avec le Ministère de la Santé.
Dans un communiqué partagé ce jeudi, le pays a annoncé « Après consultation avec le ministère de la Santé, nous avons décidé de suspendre l’utilisation du vaccin ». Au total, les 3 lots concernés contiennent 1,63 million de doses contre le Covid-19.
>>> À lire aussi : Le vaccin Covid moins efficace à cause de certains médicaments ?
Covid-19 : la campagne de vaccination nippone menacée
Suite à cette affreuse découverte qui met en péril la campagne de vaccination du pays, Takeda demande l’ouverture d’une « enquête urgente » par Moderna. À ce jour, Moderna n’a pas encore réagi. Par ailleurs, toujours dans le communiqué, Takeda n’a pas précisé la nature des corps étrangers, mais dévoile n’avoir eu aucun signalement sur un éventuel risque pour la santé.
Afin de poursuivre les injections pour lutter contre le Covid-19, Takeda et le Ministère de la Santé souhaitent proposer des doses alternatives afin de garder le rythme. En effet, le pays fait actuellement face à des taux record de contaminations quotidiennes à cause du variant Delta. Pour le moment, seuls 43 % de la population a un schéma vaccinal complet.
>>> À lire aussi : Moderna met au point un nouveau vaccin ARNm