Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin : un nouveau syndrome très inquiétant causé par un des vaccins anti Covid a été découvert

Publié par Justine le 13 Juil 2021 à 10:49

Alors qu’Emmanuel Macron vient de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour les soignants et d’élargir le pass sanitaire, l’Agence américaine du médicament met en garde contre le vaccin Johnson & Johnson. Ce dernier accroîtrait le développement du syndrome de Guillain-Barré. Explications.

Covid-19 : vaccin Johnson & Johnson pointé du doigt

>>> À lire aussi : Covid-19 : Bientôt 20 000 cas par jour ? Olivier Véran tire la sonnette d’alarme

Un vaccin contre le Covid-19 pointé du doigt par la FDA

La vidéo du jour

Ce lundi 12 juillet, l’Agence américaine du médicament alerte quant au vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson. Ce dernier accroîtrait le risque de développer le syndrome de Guillain-Barré. Ce syndrome se caractérise par une paralysie progressive qui débute au niveau des jambes avant d’atteindre les muscles de la respiration et les nerfs de la tête et du cou.

Pour le moment, cette atteinte des nerfs périphériques reste rare puisque 100 cas ont été rapportés sur 12,5 millions de doses administrées. Sur ces 100 cas identifiés, 95 ont nécessité une hospitalisation au vu de la gravité des symptômes. À l’heure actuelle, une personne est décédée suite à ce vaccin. En temps normal, entre 3 000 et 6 000 Américains sont victimes de cette maladie chaque année.

>>> À lire aussi : Vaccination obligatoire des soignants : Olivier Véran annonce de lourdes sanctions pour les réfractaires

Covid-19 : Johnson & Johnson rétorque

L’Agence américaine du médicament précise également que les premiers symptômes apparaissent 42 jours avec l’injection du vaccin contre le Covid-19. Il est ainsi recommandé de prendre rendez-vous avec son médecin en cas de vision trouble, difficultés à marcher, problèmes d’élocution ou difficultés à bouger les yeux.

Toutefois, le laboratoire Johnson & Johnson rétorque immédiatement dans un communiqué : « Les chances que cela se produise sont très basses et le taux de cas rapportés ne dépasse le taux de base dans la population générale que d’une faible marge ». De son côté, l’Agence tient à préciser qu’elle « continuait à trouver que les bénéfices (du vaccin) l’emportaient clairement sur les risques potentiels ».

>>> À lire aussi : Vaccin : Bientôt une troisième dose pour faire face au variant Delta ?

Source : Huffington Post

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.