Réouverture des restaurants : dans quels départements vont-ils rouvrir en premier ?
Fermés depuis plus de quatre mois en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, les bars et restaurants sont au cœur des débats au sein du gouvernement. Lors de sa conférence de presse, Jean Castex a annoncé qu’une décision serait prise dans la semaine du 25 mai.
Le casse-tête de la réouverture des restaurants
Attendue depuis des mois par les professionnels comme par les Français, la réouverture des bars, cafés et restaurants en France reste aujourd’hui un sujet bien épineux. Pourrons-nous partager à nouveau des moments en terrasse avec notre famille et nos amis ? Voilà la question qui hante toutes les têtes.
Les autorités discutent continuellement avec les professionnels de la restauration pour tenter d’organiser au mieux une éventuelle réouverture, qui sera de toute façon réévaluée en fonction de la situation sanitaire du pays.
A lire aussi >>> Bars et restaurants ouverts en Israël : la vie a repris son cours normal !
Une stratégie en 3 phases et par départements ?
La stratégie envisagée par le gouvernement serait d’ouvrir les restaurants là où le virus circule peu et où le taux d’incidence est moins élevé que la moyenne du pays. Un plan de réouverture qui s’effectuerait en trois phrases de quatre semaines chacune, même si aucune date n’a été avancée.
- 1ère phase
Cette phase de réouverture concernerait les restaurants d’hôtels et autoriserait les clients à prendre leur petit déjeuner en salle de restauration. Les professionnels souhaiteraient également que les hôtels puissent servir leurs clients au déjeuner et au dîner, mais le gouvernement n’a pour l’instant pas donné de réponse favorable.
- 2ème phase
Cette deuxième phase pourrait marquer l’ouverture des terrasses des cafés et des restaurants, ainsi que l’intérieur de l’établissement en question dans une limite de 50% de leur capacité d’accueil. Ce retour à la normale est bien évidemment lié à l’évolution du nombre de cas de contamination au Covid-19.
- 3ème phase
La phase finale avec une réouverture complète des bars et restaurants, sans jauge mais toujours dans le respect du protocole sanitaire. Quoi qu’il en soit, le coronavirus nous a appris à ne jamais crier victoire trop vite…
Les 10 départements dans lesquels le taux d’incidence est au plus bas sont :
- Les Pyrénées-Atlantiques
- Le Finistère
- Le Lot
- La Creuse
- Les Landes
- Les Pyrénées-Orientales
- L’Aveyron
- Le Cantal
- La Corse du Sud
- Les Hautes-Pyrénées
Ce sont donc dans ces départements que les premières réouvertures pourraient avoir lieu. À moins que les choses changent dans les semaines à venir.
A lire aussi >>> « Le boulot n’a pas été fait » : Emmanuel Macron recadre sévèrement Olivier Véran !