Confinement prolongé pour ces départements en situation critique ?
Faut-il durcir les mesures sanitaires dans les départements où le taux d’incidence reste toujours élevé ? Alors que le confinement acté par le gouvernement semble faire timidement ses preuves, 14 départements voient le nombre de cas augmenter. Pour le moment, le gouvernement reste sur sa stratégie, et espère pouvoir rouvrir les lieux culturels et les terrasses des bars à la mi-mai.
>>> À lire aussi : Vaccin anti-Covid : Une troisième dose nécessaire ?
Covid-19 : le confinement actuel est-il positif ?
Alors que la France connaît sa troisième vague de Covid-19, le gouvernement a placé le territoire sous confinement. Un confinement léger, puisque la stratégie réside dans le fait de « confiner sans enfermer » . De ce fait, les Français peuvent se promener librement dans un périmètre de 10km autour de leur domicile. Après une semaine, le nombre d’incidences ne semble pas s’arranger, et la stratégie du gouvernement reste très timide. Selon Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, les mesures imposées par Emmanuel Macron fonctionnent. Est-il trop tôt pour affirmer ou infirmer ces informations ? Les avis sont mitigés.
>>> À lire aussi : Covid-19 : les tests naso-pharyngés pourraient en réalité s’avérer très dangereux…
Le taux d’incidence continue d’augmenter dans 14 départements !
Malgré le confinement acté sur tout le territoire français, 14 départements connaissent une hausse de cas positifs au covid. Le site CovidTracker a publié la liste de ces départements, où le taux d’incidence reste élevé. L’Ardèche compte par exemple 232 cas pour 100 000 habitants. De son côté, Les Deux-Sèvres compte 268 cas pour 100 000 habitants, ce qui est bien au-dessus de l’objectif fixé par le gouvernement en janvier 2021. Le Gers, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, la Haute-Loire, la Haute-Corse, la Haute-Vienne, le Puy-de-Dôme, la Sarthe ou encore l’Yonne connaissent une hausse des cas au sein de leur département. Dans la semaine du 2 au 8 avril, le département de l’Yonne a même atteint les 314 cas pour 100 000 habitants, selon CovidTracker. Avec les vacances scolaires et les mesures sanitaires, il ne reste plus qu’à espérer que la France ne devra pas revivre un confinement strict, comme en mars 2020.
>>> À lire aussi : Johnson & Johnson : Quels sont les effets secondaires de ce nouveau vaccin ?