Covid-19: si vous vouliez allez vous faire un détartrage chez le dentiste, c’est une très mauvaise idée !
L’OMS a recommandé aux patients de reporter leurs visites chez le dentiste sauf en cas d’urgence. Les dentistes sont en effet plus exposés au virus à cause des projections de gouttelettes qu’ils reçoivent pendant les soins. Et ce sont ces mêmes gouttelettes qui peuvent transporter le Covid-19 en cas de contamination.
A lire aussi: Il évite le dentiste pendant 27 ans… il le regrette terriblement aujourd’hui
L’OMS tire la sonnette d’alarme
L’OMS, dans le cadre de la prévention contre le Covid-19, conseille d’éviter les procédures générant des aérosols de chez le dentistes. Ils recommandent d’ailleurs aux praticiens de trier les patients afin de limiter les risques. « Nous suggérons d’éviter ou de minimiser toutes les procédures générant des aérosols (en particulier en dentisterie). Nous recommandons de donner la priorité aux urgences bucco-dentaires et de repousser les visites de routine à caractère non-essentielle pour la santé buccale » a déclaré Benoit Varenne, docteur du Programme de santé bucco-dentaire de l’OMS.
L’organisation est cependant inquiète concernant l’impact qu’aura le virus sur la santé dentaire des Français sur le long terme. Elle met d’ailleurs l’accent sur le fait que les soins dentaires sont trop souvent négligés car trop chers et « non-inclus dans les soins de santé universels dans de nombreux pays » poursuit le docteur Varenne. « Les maladies dentaires sont un fardeau de santé négligé (…). Elles sont sources de souffrance, d’isolement social, et même de décès » affirme-t-il.
Mise en place de consultations à distance
Depuis l’épidémie, les services de santé bucco-dentaires sont majoritairement en crise. Le fait que les dentistes soient plus exposés à la contamination que d’autres praticiens a entraîné la fermeture de certains services. De leur côté, les patients restent prudents. Ils veulent éviter de contracter la maladie et de ce fait sont moins nombreux à oser se rendre chez leur praticien. Pourtant, « 3,5 milliards de personnes sont touchées par des affections bucco-dentaires. Plus de 500 millions d’enfants ont des caries » a déclaré le docteur Varenne.
« 75% des Etats membres de l’OMS ont répondu dans une enquête que leurs services dentaires avaient été partiellement ou complètement perturbés ». Forte de ce constat, l’OMS préconise de mettre en place des systèmes de consultations à distance pour juger de l’urgence des soins, suggérant que ceux « non essentiels » (contrôles, nettoyages, soins préventifs) « soient retardés » . Comme pendant le confinement, l’OMS encourage les patients à se diriger vers les consultations à distance. L’organisation enjoint d’ailleurs de communiquer sur l’hygiène indispensable à la santé bucco-dentaire et de respecter des protocoles stricts lors des consultations physiques.
A lire aussi: Covid-19 : une infirmière suspendue pour avoir commis l’horreur sur un patient mourant !