Comment une entreprise pharmaceutique a propagé le Covid-19 aux USA en quelques jours seulement
Après l’arrivée de la crise sanitaire, plusieurs « clusters » ont été détectés dans les pays contaminés. À l’image du rassemblement évangélique à Mulhouse, qui avait fortement propagé la maladie sur le territoire français, l’entreprise pharmaceutique Biogen a organisé un meeting fin février qui a eu un rôle à jouer dans la propagation de l’épidémie sur le sol américain. Un comble pour des personnes dont le travail est de lutter contre des maladies. Retour sur une réunion anodine devenue responsable de ce grand cauchemar américain.
À lire aussi : Covid-19 : le compteur Linky utilisé pour contrôler le bon respect du confinement ?
Des poignées de mains, des grandes accolades, un meeting de l’entreprise pharmaceutique tournant au désastre
L’entreprise Biogen Inc. est un des leader mondiaux de la conception, fabrication et de la commercialisation de produits pharmaceutiques et thérapeutiques. Malheureusement, elle jouera son rôle dans la propagation de l’épidémie actuelle du covid-19 aux Etats-Unis, qui démontre, de nouveau chaque jour, l’étendue de ses dégâts.
Fin février, un congrès annuel conviant le personnel de Biogen s’est tenu à Boston. Juste avant l’éclatement de la crise sanitaire mondiale. Pendant deux journées, 175 personnes réparties sur le territoire américain sont venues festoyer une miraculeuse nouvelle.
En effet, l’entreprise travaille sur un médicament combattant la maladie d’Alzheimer et celui-ci démontre enfin des résultats positifs. Alors que les invités se sont réjouis de cette avancée médicale, ils n’ont pas mesuré l’effet de leur petite réception sur la santé mondiale.
Pendant deux jours, les convives se sont salués, embrassés, ont dégusté un buffet en self-service et sont retournés chez eux, aux quatre coins des Etats-Unis et vers l’Europe.
Résultat : une propagation exponentielle de la maladie aux États-Unis
Le temps passe et les dégâts font leur apparition. En effet, 6 semaines après la réunion, on compte 99 cas contaminés par le covid-19 chez les employés de Biogen, rien que dans l’état du Massachusetts. Parmi ces personnes, 70 auraient été infectées via le meeting de la société à Boston. Pourtant, dès le deuxième jour du congrès, les invités auraient cessé tout contact physique, lors d’une prise de conscience générale sur l’épidémie. Malheureusement, c’était trop tard. Les accolades à répétition avaient déjà produit leurs effets.
En effet, cette réunion festive est devenue un foyer de contamination du covid-19 aux Etats-Unis. Nombre de personnes ont fait remarqué à Biogen son manque de vigilance. Malheureusement, le mal était fait.
L’entreprise lutte désormais contre l’épidémie en cours. En effet, elle a déjà réalisé un don de 10 millions de dollars, nécessaire pour fournir des tests, du matériel médical et des repas pour le personnel soignant. De plus, la compagnie travaille d’arrache-pied avec une société spécialisée dans les maladies infectieuses, Vir Technology, pour dégoter un traitement contre cette virulente maladie. Témoin de sa véracité, Biogen Inc. est sur le front pour ralentir cette dangereuse épidémie.
Maintenant que la pandémie a pris de l’ampleur partout dans le monde, il est nécessaire de fermement respecter les consignes d’isolement pour éviter une deuxième propagation exponentielle de cette maladie.
Source: Slate.