Covid-19 : les vaccinés vont-ils échapper au reconfinement ?
La montée en puissance du variant Delta de Covid-19 inquiète de plus en plus en France. Un constat qui force de nouveau le gouvernement à envisager la possibilité d’un reconfinement. Chose à savoir : que l’on soit vacciné ou non, tout le monde sera logé à la même enseigne.
Covid-19 : la menace d’une quatrième vague liée au variant Delta
Pour l’heure, il est encore trop tôt pour décider d’un éventuel reconfinement en France. Toutefois, au vu du ralentissement de la campagne de vaccination et de la montée du variant Delta dans le pays, le gouvernement n’écarte pas complètement cette possibilité. D’ailleurs, face à une flambée des cas de contamination, plusieurs pays ont déjà reconfiné leur population comme l’Australie ou le Chili.
Mais alors, les Français entièrement vaccinés contre le Covid-19 seraient-ils concernés par de nouvelles mesures de restriction ? La réponse est oui. Ces personnes ne bénéficient pas de passe-droit concernant le respect de ces mesures, qui s’appliqueraient donc à tout le monde.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Bientôt 20 000 cas par jour ? Olivier Véran tire la sonnette d’alarme
Pas de droits spécifiques aux personnes vaccinées
Pour appuyer cette décision, le Conseil d’Etat explique dans une ordonnance datant du 1er avril que les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent être porteuses du virus et en alimenter sa propagation. « Les personnes vaccinées peuvent toutefois rester porteuses du virus. Elles peuvent donc contribuer à la diffusion de l’épidémie, dans une proportion encore inconnue. La seule pratique des gestes barrières ne limite pas suffisamment ce risque« . C’est pourquoi en cas de reconfinement du pays, vous devrez, quoi qu’il en soit, respecter ces mesures.
>>> A lire aussi : Covid-19 : les noms des non-vaccinés dévoilés aux médecins par l’Assurance Maladie !