Covid-19 : L’épidémiologiste Arnaud Fontanet donne la date de la quatrième vague (vidéo)
L’épidémiologiste et membre du Conseil scientifique, Arnaud Fontanet, était invité ce mercredi 30 sur le plateau de BFMTV. Il s’est alors exprimé au sujet du variant Delta qui est une grande menace pour le contexte sanitaire de la France depuis plusieurs jours. Selon lui, le nombre de cas positifs à la Covid-19 va augmenter en « septembre-octobre » .
Alors à cette période, une quatrième vague de coronavirus pourrait frapper l’Hexagone. Découvrez ses déclarations dans la vidéo ci-dessous.
>>> À lire aussi : Une mutation du variant indien inquiète beaucoup
La menace du variant Delta en France
Le variant Delta de la Covid-19 pose de véritables problèmes au monde entier. Certaines villes australiennes comme Brisbane ou encore Sydney sont de nouveau confinées pour faire face à cette nouvelle souche du coronavirus. La France est pour le moment très prudente au sujet de ce « variant indien » , qui menace plusieurs territoires de l’Hexagone comme le département des Landes. Il y a quelques heures, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la variant Delta représente aujourd’hui environ 20% des nouvelles contaminations à la Covid-19 en France.
C’est pour parler de ce sujet que l’épidémiologiste et membre du conseil scientifique, Arnaud Fontanet a été invité ce mercredi 30 juin sur le plateau de BFMTV. À l’antenne, il a notamment déclaré que cette nouvelle souche de coronavirus qu’il juge « plus transmissible » va prendre de l’ampleur dans les semaines à venir. « En deux mois, le variant Delta va remplacer les autres variants, à l’exception peut-être du variant sud-africain. Il va devenir prédominant en tout cas » , a-t-il confié. Toujours selon lui, le variant indien va représenter 80-90% des futures contaminations à la fin août.
Une date d’une possible quatrième vague de la Covid-19 dévoilée
Face à Jean-Jacques Bourdin, Arnaud Fontanet a également tenu à prévenir les Français qu’il est possible que l’épidémie de Covid-19 reprenne du galon dans les prochains mois. « À la rentrée, en septembre-octobre, on aura une augmentation du nombre de cas » , a déclaré l’épidémiologiste. Autrement dit, il est tout à fait possible alors qu’à l’automne prochain, une quatrième vague de coronavirus frappe de plein fouet la France.
Mais le membre du Conseil scientifique a tout de même tempéré ses propos en mettant en évidence que dorénavant, il y a la vaccination en France. Elle pourrait ainsi éviter de mettre sous tension les hôpitaux dans le pays. Arnaud Fontanet a également tenu à rappeler que les deux doses de vaccin contre la Covid-19 protégeaient à « 95% contre les formes graves et hospitalisations » .
À noter que le président du Conseil Scientifique, Jean François Delfraissy s’est également exprimé à ce sujet sur l’antenne de France Inter, ce mercredi 30 juin. « Je crois qu’on aura une quatrième vague mais qu’elle sera plus nuancée grâce à la vaccination » , a-t-il confié.
>>> À lire aussi : Covid-19 : les vaccins Moderna et Pfizer commencent à inquiéter !