Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Grosse inquiétude du corps médical : Le covid-19 provoquerait l’apparition d’une maladie rare chez les enfants en France

Publié par Salomee le 29 Avr 2020 à 10:23

Le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni a mis en garde sur l’augmentation inquiétante du nombre d’enfants positifs au Covid-19 qui développeraient des symptômes proches d’une maladie orpheline, nommée la maladie de Kawasaki. La corrélation entre covid-19 et cette maladie n’est pas encore avérée mais cette évolution de la maladie chez les enfants inquiète les autorités. En Île de France, près de 20 enfants auraient développé des symptômes étrangement ressemblant à ceux de cette maladie orpheline. Retour sur ces découvertes inquiétantes.

À lire aussi: Dents pointues, cheveux rares, voix grinçantes : ces deux frères malades étaient considérés comme des fantômes

Une alerte inquiétante du National Health Service (NHS) concernant les enfants

Le week-end dernier, cet institut a alerté les états d’un rapprochement inquiétant des symptômes développés par des enfants atteints du covid-19 et ceux de la maladie de Kawasaki, une maladie infantile extrêmement rare et dangereuse. Elle survient généralement chez les enfants de moins de 5 ans et entraîne des séquelles graves pouvant entraîner à la mort. Les symptômes caractéristiques de cette maladie sont une fièvre dépassant 40°C pendant plus de 5 jours, une éruption cutanée, un gonflement des ganglions, une irritation des yeux, de la bouche, de la langue, des lèvres et de la gorge, un gonflement des mains et des pieds.

La vidéo du jour

L’organisation britannique remarque donc l’augmentation d’enfants atteints de ces symptômes sur son territoire. Des cas ont été observés aussi en Espagne et en Italie. De plus, la France estime que 20 enfants seraient actuellement hospitalisés à cause de symptômes similaires en Île de France. Selon Le docteur Isabelle Kone Paut, professeure de rhumatologie pédiatrique à l’hôpital Kremlin-Bicêtre à Paris, « Depuis un mois, on reçoit régulièrement des appels de réanimateurs pour des enfants qui présentent un tableau de myocardite sévère et qui ont en plus des signes de la maladie de Kawasaki, certains d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19″ .

Les spécialistes des maladies inflammatoires ainsi que des pédiatres comptent se réunir ce mercredi 29 avril « en urgence » pour alerter sur ce lien inquiétant avec le covid-19. « C’est une alerte que nous prenons très au sérieux en France, nous lançons un signal, il faut être vigilants » prévient le professeur Alexandre Belot, rhumatologue et pédiatre à l’hôpital femme mère enfant à Lyon.

Un lien non encore avéré avec le covid-19

Selon la docteur Kone Paut, il faut se questionner sur un probable lien avec le covid-19 : « on sait d’après des études virologiques que la maladie de Kawasaki peut correspondre à une infection inflammatoire du corps à cause d’un virus » .

Le problème vient d’une méconnaissance de la maladie de Kawasaki, ce qui brouille les pistes des spécialises. Comme l’affirme le Alexandre Belot, c’est une « maladie inflammatoire dont on ne connaît pas encore la cause, elle pourrait être génétique, mais elle pourrait venir du déclenchement d’une stimulation par un virus » .

En effet, ces symptômes touchent « des enfants qui ont entre 2 et 10 ans, qui n’ont pas d’antécédent notable, et pas de maladie chronique. Fin février, l’une des patientes âgée de 8 ans est arrivée avec ces symptômes depuis Amiens, une ville particulièrement touchée par l’épidémie, mais à ce moment-là, nous étions au tout début de l’épidémie, elle n’a pas été testée au Covid-19«  précise la spécialiste Isabelle Kone Paut.

Selon Matt Hancock, interrogé par la radio LBC : « c’est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus »

Cette découverte est sérieuse et inquiète énormément les spécialises. Sachant que le covid-19 démontre sa force de frappe tous les jours, une probable corrélation entre ces deux maladies ne seraient pas inimaginable.

Source : La Dépêche. 

À lire aussi: Des poils lui poussent entre les dents : un cas extrêmement rare de poils aux gencives a été rapporté