Huiles essentielles, hydroxychloroquine, vitamines : Ce protocole contre le Covid-19 qui circule en ligne est-il viable ?
L’Ordre des médecins a mis en garde jeudi 11 février contre un faux « protocole anti-Covid » , recommandant notamment des huiles essentielles et de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19.
À lire aussi : Pfizer : la somme colossale que va toucher le laboratoire pour les vaccins contre la Covid-19 !
Des associations dangereuses
« Le Conseil national de l’Ordre (Cnom) a écrit à la Haute autorité de santé (HAS) et à l’Agence du médicament (ANSM) pour leur demander de vérifier la conformité de ce protocole avec les données acquises de la science » . Ce sont les mots d’un porte-parole du Conseil nationale de l’Ordre des médecins, prononcés jeudi 11 février.
Afin de soigner le Covid-19 « en phase précoce », la Coordination Santé Libre encouragerait les malades à suivre un protocole précis. Y figurent de la sophrologie, de l’homéopathie, des huiles essentielles, de la prise de zinc, de vitamine C et D, d’ivermectine et de hydroxychloroquine. Ces pratiques ainsi que ces prises de vitamines, oligoéléments et médicaments n’ont pas prouvé leur efficacité.
En plus de démontrer que cette absence de preuve est dangereuse, le collectif No Fake Med a déclaré que l’absence « de rapport bénéfices-risque positif démontré chez les patients constitue une mise en danger de la vie d’autrui » . Enfin, l’association de certains médicaments est contre-indiquée, et certains seraient donc toxiques.
Un coup risqué
Aucune substance listée n’a pour le moment fait ses preuves contre le Covid-19, à part un corticoïde. L’Organisation mondiale de la santé a uniquement recommandé les corticoïdes pour les « patients atteints d’une forme sévère ou critique » . Bien que la Coordination Santé Libre précise qu’il ne s’agit « pas de prescriptions, ni de recommandations, mais d’un retour d’expériences de terrain » de leurs médecins, il représente quand même un traitement potentiellement nocif.
Martine Wonner, députée ex-LREM, a partagé sur son compte Twitter l’existence de ce protocole mais également mercredi, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran s’est montré fortement agacé par ces actes. Une sottise en appelle une autre : cette députée avait notamment déclaré l’année dernière que les masques ne servaient à rien contre le Covid-19.
Source : 20minutes
À lire aussi : Fièvre, tension : Ces symptômes inquiétants après la vaccination à surveiller de près !