Covid-19 : le variant indien se propage à une vitesse inquiétante
D’après un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié ce mercredi 26 mai, le variant indien du Covid-19 serait présent dans au moins 53 pays. On fait le point !
Covid-19 : le variant indien inquiète
Le variant indien du coronavirus a officiellement été signalé dans 53 territoires, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé ce mercredi. D’après des sources non officielles, ce variant de Covid-19, qui a décimé la population indienne, aurait également été trouvé dans sept autres territoires, portant le nombre total à 60. Bien que la situation de l’Hexagone connaisse une amélioration au fur et à mesure que la campagne de vaccination avance, le variant indien pourrait tout chambouler en prévision des vacances d’été. Santé Publique France a d’ailleurs fait état de 2 clusters familiaux en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France, sans pour autant établir de lien direct avec l’Inde. La situation est surveillée avec une grande attention du fait de sa plus forte contagiosité.
>>> A lire aussi : Covid-19 : le vaccin pourrait bientôt devenir obligatoire !
Des décès qui restent élevés malgré une amélioration
« Malgré une tendance mondiale à la baisse ces quatre dernières semaines, les cas de Covid-19 et les décès restent élevés et des hausses significatives ont été répertoriées dans nombre de pays à travers le monde« , précise l’OMS. Selon le rapport, l’Europe est la région qui a enregistré le recul le plus fort de contaminations et de décès sur les sept derniers jours, suivie par l’Asie du Sud-Est. Dans les Amériques, la Méditerranée orientale et la région Afrique, le nombre de nouveaux cas est similaire à celui de la semaine précédente. Par ailleurs, l’Inde est toujours en tête du nombre de nouveaux cas sur cette période.
>>> A lire aussi : « Donnez-lui du Doliprane » : à 19 ans, elle meurt du Covid-19 après plusieurs appels au SAMU