Pic épidémique de la cinquième vague : C’est pour quand ? (vidéo)
Ce lundi 6 décembre, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour faire face à la 5e vague de Covid-19. Gabriel Attal était l’invité du Grand entretien de la matinale de France Inter afin de donner des précisions. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.
>>> À lire aussi : Annonces de Jean Castex : Le calendrier des mesures à retenir
De nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie
Ce lundi 6 décembre, un Conseil de défense sanitaire s’est tenu pour répondre à la situation sanitaire qui se dégrade. 11 308 nouveaux cas ont été recensés en France, soit 36 % de plus que lundi dernier.
Dans la soirée, le gouvernement a annoncé plusieurs « mesures de vigilance » pour faire face à la flambée épidémique de Covid-19. La fermeture des discothèques et le début de la vaccination des enfants ont notamment été annoncés.
À ce jour, 12 096 personnes sont hospitalisées dont 2 191 en réanimation. Ce lundi, 192 personnes sont décédées du Covid-19. Invité de France Inter, le porte-parole du gouvernement a fait un point concernant la situation épidémique.
Le pic de la 5e vague n’est pas passé selon Gabriel Attal
D’après Gabriel Attal : « On a dépassé le niveau de la 4e vague et de la 3e vague, on approche le niveau de la 2e vague » . Le pic de la cinquième vague de Covid-19 ne serait pas encore derrière nous.
Le porte-parole du gouvernement indique qu’il y a « peut-être le début d’un ralentissement de la progression » . Il faut cependant rester prudent car « on n’a pas passé le pic » , et l’épidémie gagne encore du terrain.
« Ce qu’on espère c’est de constater les effets de nos efforts » , explique Gabriel Attal. Le gouvernement espère sauver les vacances et les fêtes de fin d’année. Pour cela, 8 millions de créneaux de vaccination vont être ajoutés dès ce mardi 7 décembre.
>>> À lire aussi : Rappel vaccinal : Cette application pour vous aider à prendre rendez-vous de nouveau disponible