Covid-19 : Emmanuel Macron pourrait lâcher une vraie bombe ce soir en imposant cette mesure
Face à la menace d’une quatrième vague de Covid-19, Emmanuel Macron prendra la parole ce lundi soir à 20h. Le président de la République pourrait annoncer de nouvelles mesures, notamment la mise en place du pass sanitaire obligatoire dans certains lieux comme les restaurants et les cinémas.
Covid-19 : le variant Delta de plus en plus menaçant
Ce soir, les Français seront très attentifs aux annonces faites par Emmanuel Macron. Depuis plusieurs semaines, le variant Delta de Covid-19 se propage de manière inquiétante un peu partout dans l’Hexagone, ce qui laisse présager l’arrivée d’une quatrième vague épidémique. Pour l’éviter, le gouvernement pourrait mettre en place plusieurs leviers : d’une part la vaccination obligatoire pour les soignants et d’autres professions aux contacts de personnes fragiles, et d’autre part le renforcement du pass sanitaire.
En effet, si, pour l’heure, ce dernier ne doit être présenté que dans les lieux qui accueillent plus de 1000 personnes, l’exécutif pourrait le rendre obligatoire dans d’autres lieux comme les restaurants ou les cinémas.
>>> A lire aussi : Covid-19 : les noms des non-vaccinés dévoilés aux médecins par l’Assurance Maladie !
Restaurants, cinémas… : le pass sanitaire rendu obligatoire ?
En avril dernier, Emmanuel Macron assurait que le pass sanitaire ne serait « jamais un droit d’accès qui différencie les Français« . Pourtant, aujourd’hui, la donne a changé. Face à la montée des cas de contamination de Covid-19, le gouvernement réfléchi sérieusement à le rendre obligatoire dans les bars, restaurants, cinémas ou salles de sport. C’est notamment que ce que préconise le Conseil Scientifique.
Une chose est sûre : cette mesure ne réjouit pas vraiment les professionnels, qui mettent en doute sa faisabilité. « Moi, je suis directeur de restaurant, je ne suis pas policier ou médecin. Donc réceptionner des gens vaccinés ou pas… chacun son métier« , peste notamment Frédéric Touron, restaurateur à Strasbourg. « Si on nous dit qu’on n’est pas vacciné, comment on agit ? Qu’est-ce qu’on doit faire, est-ce qu’on doit dire ‘bah non monsieur, vous n’avez pas le droit parce que vous n’êtes pas vacciné’ ?« , s’interroge Benoît Gauthier, chef dans un restaurant à Paris. Un sujet épineux.
>>> A lire aussi : Covid-19 : des scientifiques créent un variant pour tenter de tuer… le Covid !