« Aucun pays ne sortira de la pandémie à coups de doses de rappel » alerte l’OMS
C’est une nouvelle dont on se serait bien passé aujourd’hui. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a mis en garde les pays qui penseraient que les doses de rappel de vaccin seraient une solution à la pandémie de Covid-19.
>>> À lire aussi : 3ème dose vaccin Pfizer : un nouvel effet secondaire à déplorer ! « Une partie du corps gonflerait !!! »
Le vaccin ne semble plus la solution unique pour vaincre le Covid-19
L’OMS a mis le monde en garde aujourd’hui lors d’un point presse à Genève :
« Aucun pays, aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel et les rappels ne sont pas un feu vert pour célébrer comme on l’avait prévu. Des programmes de rappel sans discernement ont toutes les chances de prolonger la pandémie, plutôt que d’y mettre fin, en détournant les doses disponibles vers les pays qui ont déjà des taux de vaccination élevés, offrant ainsi au virus plus de possibilités de se répandre et de muter. »
« Il est important de se souvenir que la très grande majorité des hospitalisations et des morts sont des gens qui ne sont pas vaccinés pas des gens qui n’ont pas eu de dose de rappel. Et il nous faut être très clair sur le fait que les vaccins restent efficaces contre les variants Delta comme Omicron. »
L’OMS appelle donc les pays à prendre des mesures pour lutter contre la pandémie. Les gestes barrière et la prudence pour les fêtes restent de mise.
>>> À lire aussi : Martinique : deux leaders antivax sont décédés…du Covid