Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Masque : Olivier Véran fait une déclaration importante

Publié par Felix Mouraille le 08 Sep 2022 à 12:39

Pour la sortie de son livre, Par-delà les vagues, Olivier Véran est revenu sur la gestion du Covid-19. L’ancien ministre de la Santé a d’ailleurs assumé ses torts sur certaines décisions lors de la pandémie.

« Certaines pratiques politiques vont cesser au sein du parti présidentiel » :Olivier Véran, nouveau porte-parole du gouvernement, se confie

Interviewé par le Parisien, Olivier Véran a assumé ses erreurs et s’excuse auprès des Français. « Nous nous sommes trompés » , assume le porte-parole du gouvernement à l’occasion de la sortie de son livre, Par-delà les vagues.

Masques, restrictions : Olivier Véran lâche prise

La vidéo du jour

Parmi ses erreurs, l’ancien ministre de la Santé revient sur un sujet sensible : le port du masque. Avec du recul, Olivier Véran assume dans le Parisien que le gouvernement et les autorités françaises se sont trompés au début de la pandémie à ce sujet. « La vérité, c’est que, sur les masques, nous nous sommes trompés, ni plus ni moins. {…} Donc, ce livre est aussi l’occasion pour présenter mes excuses » .

Olivier Véran assume aussi que certaines restrictions sanitaires étaient incompréhensibles notamment lors de la réouverture des restaurants. « Quand on rouvre les terrasses de restaurant en exigeant des bacs à fleurs ou des panneaux de plexi pour séparer les tables » .

Malgré ses erreurs assumées, Par-delà les vagues permet aussi à l’ancien ministre de la Santé de répondre à certaines polémiques. Olivier Véran revient notamment sur les stocks de masques réservés aux professionnels de santé. « Une partie de l’opinion nous a reproché d’avoir sciemment menti sur les masques, pour cacher la pénurie. Ce n’est pas le cas » .

« J’ai eu des vertiges, de profondes nausées, les jambes qui flagellent »

Suite au départ d’Agnès Buzyn du ministère de la Santé au début de la crise sanitaire, Olivier Véran a été jeté directement dans le grand bain. Le porte-parole du gouvernement avoue qu’il était proche du burn-out lors de la première vague.

« J’ai eu des vertiges, de profondes nausées, les jambes qui flagellent. À l’époque, je dormais trois heures par nuit, je sautais plein de repas, le stress était permanent » , confie Olivier Véran dans le Parisien.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.