Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : OUI, une nouvelle vague va bien s’abattre sur la France… et on sait quand !

Publié par Justine le 22 Sep 2021 à 10:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Membre du Conseil Scientifique, Arnaud Fontanet dévoile ses prévisions pour la suite des événements. Et elles sont loin d’être bonnes ! D’après l’épidémiologiste, le Covid-19 serait de retour en force dès cet automne. Quelles sont les causes de cette possible nouvelle vague ?

>> À lire aussi : De la Bétadine pour lutter contre le Covid-19 ? Cet étrange conseil des antivax fait le tour de la toile

L’épidémie de Covid-19 pourrait connaître un nouveau rebond

La vidéo du jour

Alors que l’épidémie de Covid-19 a plus ou moins disparu des radars cet été, l’épidémiologiste et membre du Conseil Scientifique, Arnaud Fontanet, revient avec une mauvaise nouvelle dans Le Parisien. D’après ses études, l’épidémie connaîtrait un rebond dans les semaines à venir : « On s’attend à un redémarrage de l’épidémie de Covid-19 à l’automne ».

L’expert compare la situation actuelle à celle de l’année précédente. Ce moment « d’accalmie en septembre 2020, avant un coup de froid qui avait déclenché la deuxième vague en France et dans les pays voisins » pourrait se reproduire cette année. En cause, les conditions climatiques et le relâchement des Français envers les gestes barrières.

Covid-19 : rebond épidémie automne

>>> À lire aussi : Grippe porcine : Un cas détecté en France, une nouvelle épidémie va-t-elle se déclencher ?

Vacciner contre le Covid-19

Ces prévisions pourraient donner lieu au prolongement du pass sanitaire dans les lieux publics afin d’éviter le moindre couvre-feu ou pire, un nouveau confinement. En effet, actuellement certains départements ne sont plus régis par le pass sanitaire, ce à quoi Arnaud Fontanet prévient les Français : « Ils doivent avoir à l’esprit qu’il peut être réinstauré aussi vite qu’il a été levé. À la moindre alerte, il faudra serrer la vis et le plus tôt possible ».

Par ailleurs, la vaccination fait office de « bouclier », mais le nombre de non vaccinés contre le Covid-19 (soit 15 % des 80 ans) pourrait faire vaciller cette protection. Pour l’épidémiologiste, une chose est sûre : « Nous ne sommes pas tirés d’affaire ».

>>> À lire aussi : Covid-19 : Le nouveau vaccin en spray nasal pourrait être LA solution

Source : LCI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.