Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Un premier cas de la nouvelle souche du virus, plus contagieuse, détecté dans un pays européen !

Publié par Romane TARDY le 21 Déc 2020 à 9:43

C’est le sujet qui inquiète : la nouvelle souche du virus (plus de détails ici). Détectée au Royaume-Uni, elle commencerait à se répandre. En effet, un premier cas a aussi été identifié en Italie.

A lire aussi : Vaccin : 15 millions de Français vaccinés d’ici cet été !

Une nouvelle souche du virus se développe en Europe !

La vidéo du jour

Au Royaume-Uni, une nouvelle souche du coronavirus a été détectée. Elle est peut-être plus contagieuse. Dans un communiqué diffusé dimanche soir, c’est l’Italie qui annonce son premier cas de contamination à la nouvelle souche du virus. Le ministère de la Santé italien précise que ce patient a été identifié à l’hôpital militaire Celio à Rome. Les médecins ont détecté « le génome du virus SARS-CoV-2 provenant d’un sujet qui a été testé positif à la variante rencontrée ces dernières semaines en Grande Bretagne » , pouvait-on lire dans le communiqué.

Ce patient venait justement de Grande-Bretagne. Il était rentré depuis peu en avion. Ses proches et lui-même sont en isolement. Dans la même journée, l’Italie avait annoncé la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni, décision également prise en France. En Italie, les personnes déjà arrivées de Grande-Bretagne sont appelées à se faire tester dès que possible. 9 cas ont aussi été détectés au Danemark, un aux Pays-Bas et un en Australie.

L’inquiétude monte

Cette nouvelle souche pourrait augmenter grandement le nombre de cas puisqu’elle serait jusqu’à 70% plus contagieuse que les autres souches connues. A ce stade, elle ne semble pas porteuse toutefois de « gravité accrue » . L’OMS appelle à la plus grande prudence en Europe et au renforcement des contrôles. Alors que les vaccins arrivent, cette nouvelle souche se révèle très inquiétante surtout que l’hiver ne fait que commencer en Europe.

En France, Olivier Véran a expliqué qu’il est « tout à fait possible » que la nouvelle souche du virus soit déjà arrivé dans le pays. Si des cas sont avérés, « nous le saurons » , assure-t-il. Il a également précisé que cela ne touchera pas l’effet des vaccins : « Les anticorps développés par les deux principaux vaccins qui arrivent, c’est-à-dire le Pfizer-BioNTech et le Moderna, ne ciblent pas cette zone mutée du virus » . 

Source : BFMTV

A lire aussi : Covid-19 : On connaît les principaux lieux de contaminations

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.