Covid-19 : faut-il s’inquiéter du nouveau sous-variant ?
Actuellement, de nombreux variants du Covid-19 s’infiltrent partout dans le monde, et parmi eux, le sous-variant XBB.1.5 qui commence à faire des ravages aux États-Unis. En ce moment, ce sous-variant d’Omicron serait responsable de 40 % des contaminations dans le pays de Joe Biden. Mais, doit-on s’en inquiéter, nous, en France ?
À lire aussi : Ce pays rend illégale la consommation de tabac pour tous les jeunes nés… après 2008 !
Un sous-variant du Covid-19 arrive des États-Unis
En ce moment, la France subit une nouvelle vague de contaminations au Covid-19. C’est d’ailleurs dans ce cadre que de nouvelles mesures ont été être prises par le gouvernement, pour protéger les populations. Notamment, les voyageurs venus de Chine seront désormais systématiquement contrôlés aux frontières françaises. Mais, bientôt, il se pourrait que cette mesure s’étende aux voyageurs arrivés des États-Unis.
Pour cause, un nouveau variant du Covid-19, un sous-variant d’Omicron, frappe le pays américain. Actuellement, ce sous-variant du Covid-19 appelé XBB.1.5 serait responsable de 40 % des contaminations au virus aux USA. Un chiffre terrifiant qui, évidemment, inquiète le ministère de la Santé en France. « XBB.1.5 pourrait être le nouveau variant à surveiller en 2023 » , a alerté l’épidémiologiste Tim Spector ce 1er janvier. Il faut dire que ce sous-variant d’Omicron pourrait être l’origine d’une nouvelle vague épidémie très dangereuse en France. Très contagieux, plus que ses frères variants, XBB.1.5 toucherait davantage les vaccinés.
À lire aussi : Ces médicaments sont à bannir… la liste noire 2023 dévoilée
XBB.1.5 doit-il nous inquiéter en France ?
En plus de l’épidémie de grippe en France, doit-on s’inquiéter de ce sous-variant du Covid-19 ? D’après Mircea Sofonea, épidémiologiste au PCCEI, de l’Université de Montpellier, ce sous-variant « arrive à infecter plus facilement des personnes qui présentent déjà une immunité, donc celles qui ont déjà été infectées ou qui ont été vaccinées » . Sachant qu’environ 80 % des Français sont complément vaccinés contre le Covid, un grand pourcentage de Français pourraient être impactés par ce nouveau variant.
« En plus, il y a une suspicion de gain de contagiosité de ce sous-variant, qui se lie plus facilement aux cellules humaines » , ajoute aussi la scientifique. Notez que 15 cas de ce sous-variant ont déjà été détectés en France. Ainsi, il se pourrait que le nombre de contaminés continue de grandir dans les jours à venir.
À lire aussi : Vaccin : la bonne nouvelle qui vient de tomber