Covid-19 : Le nombre de contaminations en hausse ? Ces chiffres qui inquiètent beaucoup à 15 jours des vacances !
Alors que la fin du confinement approche, les chiffres sont surveillés de près (plus de détails ici). En effet, le président de la République a fixé la barre des 5000 cas de contaminations pour pouvoir laisser les Français se déplacer librement.
A lire aussi : Covid-19 : cette terrible vérité que la Chine a caché à tout le monde !
Des chiffres de contaminations qui varient beaucoup
La fin du confinement a été annoncée par le président de la République pour le 15 décembre. Si le nombre de contaminations par jour baisse à 5000 alors les Français passeront d’un confinement à un couvre-feu et pourront donc se déplacer librement en journée et notamment pour les fêtes de fin d’année. Toutefois, pour le moment l’objectif est encore loin.
En effet, ce mercredi 2 décembre, 14 064 nouvelles contaminations ont été détectées, soit trois fois plus que l’objectif à atteindre dans deux semaines. Ce chiffre donne l’impression d’un rebond de l’épidémie après les deux bons chiffres de début de semaine : 8083 mardi et 4005 lundi. Pourtant, il ne faut pas s’affoler est en conclure une augmentation soudaine du nombre de cas.
Des indicateurs pas si mauvais
En effet, le nombre de nouvelles contaminations en 24 heures est un indicateur qui varie beaucoup selon notamment l’activité des laboratoires chargés des tests. Les jours ne se ressemblent pas. Les chiffres enregistrés et publiés le mercredi sont toujours plus importants que ceux du début de semaine. Il faut davantage mettre en perspective ce chiffre avec celui des semaines passées. Mercredi 25 novembre, 16 282 nouveaux cas avaient été détectés et 28 383 le mercredi 18 novembre. On a donc bien une décrue qui se confirme semaine après semaine.
Pour le nombre de morts, on est à 313 nouveaux décès le mercredi 2 décembre. Ce chiffre est également en baisse. De même, la pression sur les services hospitaliers s’allège. On comptait pas moins de 3478 patients en réanimation ce mercredi 2 décembre contre 3594 la veille, soit 161 nouvelles admissions en 24 heures contre 234 lundi 30 novembre. A ce niveau, l’Institut Pasteur se montre confiant et estime entre 1 600 et 2 600 le nombre de patients en réanimation mi-décembre, soit dans les clous de l’objectif d’Emmanuel Macron.
Source : La Dépêche
A lire aussi : Voyage, messe, rassemblements : ce que vous aurez le droit de faire à Noël !