Covid-19 : le mois de septembre pourrait être le pire de tous
Alors que les vacances d’été viennent de débuter, le gouvernement garde un oeil sur la progression des variants, notamment le Delta. D’après les premières modélisations, la quatrième vague de Covid-19 arriverait « fin juillet » et si nous ne faisons rien, le mois de septembre pourrait être le pire de tous.
>>> À lire aussi : Covid-19 : la triste nouvelle annoncée par l’OMS
La pandémie de Covid-19 de retour ?
Depuis quelques semaines, le variant Delta prend de l’ampleur en France. Invité sur France Inter le 9 juillet, Olivier Véran révèle la puissance du variant Delta qui est en passe de devenir majoritaire. En effet, « Le variant Delta est 60 % plus contagieux que les autres souches virales. Il est en train progressivement de remplacer tous les autres virus ».
Ce retour en force du Covid-19 inquiète également les spécialistes de l’Institut Pasteur, dont les premières modélisations sont inquiétantes. En effet, la pandémie pourrait repartir de plus belle en septembre avec une quatrième vague qui débute « fin juillet ».
>>> À lire aussi : « La quatrième vague est quasi certaine » : Karine Lacombe tire la sonnette d’alarme !
La vaccination pour lutter contre le Covid-19
Ce qui est certain, c’est que la campagne de vaccination est la meilleure réponse pour lutter contre l’épidémie. Le Parisien rappelle que les personnes non vaccinées peuvent « contribuer de façon disproportionnée » à l’épidémie puisqu’ils ont « 12 fois plus de risques de transmettre le Covid-19 ». Le gouvernement doit donc redoubler d’efforts pour convaincre les Français récalcitrants à aller se faire vacciner.
L’Hexagone va-t-il être de nouveau placé sous restrictions ? Emmanuel Macron doit s’adresser aux Français ce soir à 20 heures et indiquer la manière à suivre pour lutter contre le Covid-19. Serons-nous de nouveau forcés de respecter un couvre-feu ? Devrons-nous remettre le masque en extérieur ? Ces restrictions seront-elles uniquement à destination des personnes non vaccinées ? Réponse ce soir !
>>> À lire aussi : Covid-19 : Ces annonces du gouvernement qui pourraient tomber lundi