Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : à Marseille, les hôpitaux réquisitionnent des camions frigorifiques en guise de morgue

Publié par Claire JONNIER le 10 Nov 2020 à 12:32

Face au covid-19, la situation semble se dégrader inexorablement. Alors que le nombre de cas positifs augmente dans l’Hexagone, il semblerait que la région de Marseille ne soit pas épargnée. Au contraire, on apprend récemment que les hôpitaux ont décidé de faire appel à des camions frigorifiques qui serviraient de chambre mortuaire.

>> À lire aussi : Pénurie de médicaments : la terrible inquiétude qui monte…

Covid-19 : une situation qui se dégrade inexorablement

Avec le retour de l’hiver, la pandémie du covid-19 frappe l’Hexagone de plein fouet. En effet, le nombre de cas positifs ne cesse d’évoluer tous les jours alors que du côté des hôpitaux, c’est l’engorgement. Alors évidemment, c’est une situation alarmante que le gouvernement tente de tempérer avec un nouveau confinement. Un nouveau confinement qui d’ailleurs, n’est pas forcément toujours accepté par la plupart des Français.

Mais quoi qu’il en soit, la situation sanitaire semble s’aggraver. En effet, on dénombre toujours 300 décès pour dimanche dernier et plus de 300 entrées en réanimation. Du côté de la région Grand Est et Rhône-Alpes, des malades sont même évacués vers l’Allemagne pour être pris en charge. Quant à Grenoble, la patinoire aurait été réquisitionnée pour servir de chambre funéraire.

covid-19-a-marseille-les-hopitaux-requisitionnent-des-camions-frigorifiques-guise-de-morgue

>> À lire aussi : Coronavirus : doit-on alterner entre confinement et déconfinement pour nous en sortir ?

Des camions frigorifiques à Marseille

Du côté du Sud, la ville de Marseille aurait déjà réquisitionné des camions frigorifiques pour les hôpitaux. Installés directement devant les morgues, on en dénombre 3 du côté de la Timone, l’hôpital le plus éprouvé par la crise du covid-19.

Pour le moment, il s’agit juste d’une mesure de précaution dans la mesure où le taux d’occupation de la morgue affiche 70 %. Néanmoins, et par anticipation, l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille a préféré prendre les devants, histoire d’éviter un désastre psychologique pour les familles des défunts. Par ailleurs, l’idée de réquisitionner la patinoire avait un moment été évoquée, mais pour le moment, la préfecture n’a pas souhaité donner suite.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.