Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : les transports en commun sont-ils réellement dangereux dans la transmission du virus ?

Publié par Jessy Wuylens le 23 Déc 2020 à 7:02

Depuis le début de la pandémie, beaucoup de citoyens se posent des questions sur les gestes à avoir pour éviter au maximum d’avoir le coronavirus, notamment dans les transports en commun. Beaucoup trouvent les transports en commun dangereux dans la transmission du virus, en vue du monde qui emprunte les transports chaque jour. Mais est-ce réellement dangereux ?

La suite après cette publicité
metro-parisien-des-rats-des-chauves-souris-des-renards-quels-sont-les-animaux-qui-sy-trouvent

>> À lire aussi : Les prix des vaccins contre le Coronavirus révélés par erreur : et c’est l’incompréhension totale !

La suite après cette vidéo

Les transports en commun sont-ils une menace dans la transmission du Covid-19 ?

La suite après cette publicité

Chaque jour, des millions de personnes empruntent les transports en commun afin de se rendre au travail, pour faire leurs courses ou simplement pour aller voir un proche. Mais depuis le début de la pandémie, les citoyens sont inquiets. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont indignés de l’affluence des transports en commun en heure de pointe. « Toutes les études scientifiques que je lis nous disent que les transports en commun ne sont pas des lieux de contamination particulier » estime Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, sur BFMTV. Il assure également que les études « nous disent que moins de 1% des contaminations se passent dans les transports en commun » .

Déconfinement et métro

>> À lire aussi : Covid-19 : on connaît la date de la troisième vague !

Des transports en commun pas si dangereux …

La suite après cette publicité

Face à ces chiffres, les journalistes de France Info se sont penchés sur la question. Et en regardant le point épidémiologiques publié chaque jour par Santé publique France, celui du 8 octobre révélait que les transports en commun représentaient, à cette date, « 1,1% des clusters recensés depuis début mai » comme le rapporte France TV. Des chiffres qui ne veulent, une nouvelle fois, strictement rien dire. Comme la plupart des chiffres donnés par le gouvernement et les organisations, ce ne sont que des estimations, qu’on ne peut pas vérifier. « Dans les transports en commun tels que nous les connaissons dans nos grandes villes, il est quasiment impossible d’identifier des foyers de transmission » explique Yves Buisson, épidémiologiste, sur France Info. Même si le masque est obligatoire dans les transports en commun, pas sûr que cela soit un frein complet à la transmission du virus.

>> À lire aussi : Covid-19 : le vaccin inefficace sur la mutation du virus ?

Source : France TV Info