Covid-19 : le Conseil scientifique demande d’évaluer le potentiel impact du masque sur l’apprentissage des plus jeunes
Depuis, l’automne 2020, les conséquences psychiatriques de la pandémie sur les enfants et les ados sont marquées. Et il y a fort à parier que l’impact sur la santé mentale des enfants et des adolescents va continuer.
Sans parler du port du masque, potentiellement capable d’affecter l’apprentissage des plus jeunes. Le Conseil scientifique demande vivement une évaluation.
>>> À lire aussi : Vaccin Covid : un nouvel effet secondaire inquiétant décelé au Danemark
Un véritable impact sur la santé mentale des enfants et des adolescents pendant la crise Covid
Depuis le début de la crise sanitaire, les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du pays ont vu augmenter considérablement les demandes de soins ambulatoires et hospitaliers, allant même jusqu’une saturation des services en question.
En effet, les services de pédiatrie ont dû accueillir au cours de la crise sanitaire des enfants ainsi que des adolescents relevant de soins psychiatriques. C’est en tout cas ce que constate une note de 38 pages du Conseil scientifique mise à jour ce mercredi 25 août. Les pathologies principales sont essentiellement des troubles dépressifs et anxieux, accompagnés d’idéations suicidaires et également de gestes suicidaires. Ainsi que des troubles du comportement alimentaire.
>>> À lire aussi : Covid-19 : le vaccin Moderna suspendu au Japon
Quel est l’impact du port du masque sur l’apprentissage des plus jeunes ?
Non seulement les admissions en service de psychiatrie sont beaucoup plus courantes, mais le conseil scientifique s’interroge également sur un potentiel impact à cause du port du masque sur l’apprentissage des plus jeunes.
En effet, à ce stade, nous n’avons pas assez de donné pour pouvoir mesurer le réel impact sur les apprentissages subi par les enfants avec le port du masque obligatoire à l’école. On peut, bien évidemment espérer que l’apprentissage du langage par l’entourage familial qui ne porte pas de masque, soit suffisant pour ne pas créer de retard particulier.
Mais le conseil scientifique préfère prendre les devants et demande une évaluation sur ce potentiel impact.
>>> À lire aussi : Un nouveau Covid circule-t-il déjà dans le monde ? Quel est ce mystérieux Covid-22 ?