Covid-19 : le compteur Linky utilisé pour contrôler le bon respect du confinement ?
Passé le 15 avril , la France restera en confinement. Une annonce peu surprenante, mais qui engage de nouvelles interrogations quant à l’après-confinement. Alors que la France semble avoir atteint le « plateau » de l’épidémie, le gouvernement ne peut parler, pour le moment, du « pic » . Et une question a interloqué plusieurs internautes : est-ce que Linky sera utilisé pour surveiller vos déplacements ?
Linky : l’étrange rumeur les impliquant dans la propagation du virus !
Entre le 17 mars et le 24 mars dernier, des complotistes ont affirmé que l’installation de la 5G était une des causes de la propagation du virus en France. Une rumeur fausse, mais qui a réussi à faire peur à un certain nombre de citoyens. « Attention ! Ma sœur travaille chez Enedis et elle m’affirme que c’est le gouvernement qui propage les coronavirus grâce aux antennes 5G et aux compteurs Linky chez nous tout ça pour qu’on ne parle plus des ‘gilets jaunes’ et interdire les manifs » , pouvait-on lire sur Facebook. Une publication republiée plusieurs fois, avec aucune source exacte et fiable. Un discours rapidement démenti, et qui a fait plutôt fait sourire les internautes, au lieu de les inquiéter…
3. J’ai sensibilisé les autorités de l’Etat afin qu’elles puissent solliciter @enedis pour vérifier que les résidences secondaires ne soient pas occupées pendant la période des vacances, afin de faire respecter la période de confinement. #COVID19france
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 3, 2020
Est-ce que Linky sera utilisé pour surveiller vos déplacements ?
C’est en tout cas ce que demande Christian Estrosi, le maire de Nice. Attention cependant, puisque rien n’est décidé. En effet, le maire de Nice appelle Enedis à utiliser les données du compteur communicant afin de s’assurer que les résidences secondaires restent vides tout au long du confinement. « J’ai sensibilisé les autorités de l’Etat afin qu’elles puissent solliciter Enedis pour vérifier que les résidences secondaires ne sont pas occupées pendant la période des vacances, afin de faire respecter la période de confinement » a tweeté Christian Estrosi le 3 avril dernier.
Bien que cela soit possible, il n’est pas certain que le gouvernement ait autorisé cette pratique, s’apparentant bien souvent à du stalking. Malgré tout, de nombreux maires commencent à s’agacer du manque de respect des règles liées au confinement.
Source : Planet.fr