Covid-19 : nouvel espoir contre le virus ? Ce traitement pourrait tout changer !
L’Agence européenne des médicaments a récemment lancé une évaluation des différentes études menées sur un anti-inflammatoire, contre les formes graves du Covid. La substance est déjà utilisée afin de soigner d’autres pathologies connues.
>>> À lire aussi : Est-il possible en France qu’un soignant trafique les vaccins anti-Covid ?
Un anti-inflammatoire efficace contre le Covid ?
Il est force de constater que la recherche ne faiblit aucunement. En effet, la semaine dernière l’Organisation Mondial de la Santé avait annoncé débuter le nouveau test de trois médicaments afin de combattre le Covid-19. Ce jeudi, c’est au tour de l’Agence européenne du médicament d’indiquer tester le RoActemra, un anti-inflammatoire.
Elle pense ainsi que cette substance pourrait être utilisée dans les hôpitaux pour traiter les adultes étant touchés par une forme grave du Covid , ayant déjà reçu un traitement à base de corticoïdes et qui qui ont également été placés sous oxygène.
L’agence européenne a informé dans un communiqué que RoActemra est considéré comme un potentiel traitement efficace contre le Covid-19. Car il a la capacité de bloquer l’action de l’interleukine-6. Cette substance est produite par le système immunitaire en réponse à l’inflammation. Et elle joue un rôle très important dans le Covid-19.
>>> À lire aussi : Covid-19 : le variant colombien ne va pas tarder à déferler sur toute la France
Il pourrait grandement améliorer les chances de survie du patient
D’après une importante étude, réalisée dans le cadre des essais nommés Recovery, le tocilizumab serait en capacité d‘améliorer considérablement les chances de survie des patients. Notamment ceux qui ont été admis en soins critiques.
Selon une autre étude, appelée cette fois Empacta, il s’agirait plutôt d’une réduction de la probabilité de devoir être placé sous respiration artificielle.
Néanmoins, d’autres études (Remdacta, Covacta) n’ont trouvé aucune différence significative entre les groupes qui étaient placés sous placébo. Et les autres groupes soignés au tocilizumab. Il reste malgré tout important de savoir que les deux premières études avaient un échantillon quantitativement beaucoup plus important. Ce qui est en mesure d’accroître leur portée.
>>> À lire aussi : Covid-19 : alors que le malade vient de mourir, la caméra de surveillance enregistre le geste odieux de l’infirmière ! (vidéo)