Vaccin AstraZeneca : une nouvelle découverte inquiète beaucoup
Cette nouvelle suspicion ne va pas venir arranger les polémiques sur les possibles effets secondaires du vaccin AstraZeneca. En Norvège, les autorités sanitaires soupçonnent ce vaccin de provoquer des hémorragies cutanées chez des jeunes qui ont été vaccinés par le vaccin AstraZeneca. Pour l’heure, rien n’a encore été prouvé.
>>> A lire aussi : Vaccin AstraZeneca dangereux ? Plusieurs pays européens suspendent son utilisation, l’inquiétude grandit
Des jeunes victimes d’hémorragies en Norvège
Ils présentent tous les mêmes symptômes. Ils sont jeunes, et sont tous victimes d’hémorragies cutanées (sur la peau) quelques jours après avoir reçu une dose du vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19. Alors, simple coïncidence ou fait avéré ? Pour l’heure, rien n’est prouvé. Mais pour les autorités de santé en Norvège, il pourrait y avoir un lien relativement étroit.
« Ceci est grave et peut être le signe d’une diminution du nombre de plaquettes » explique notamment l’Institut norvégien de la santé, qui a également constaté l’apparition de caillots sanguins chez certains membres travaillant dans l’univers des personnels hospitaliers et vaccinés par le vaccin. Une personne est même décédée, victime d’une hémorragie cérébrale et elle aussi, était vaccinée.
>>> A lire aussi : Drame : elle meurt 2 jours après avoir été vaccinée
Le vaccin AstraZeneca au cœur des polémiques
La Norvège a suspendu depuis plusieurs jours l’administration du vaccin AstraZeneca, comme ont pu le faire le Danemark et l’Islande. Cette décision est intervenue à la suite de précédentes suspicions concernant des pathologies constatées chez plusieurs personnes, et pouvant être considérées comme des effets secondaires du vaccin.
Des enquêtes vont être réalisées dans les prochains jours, comparant notamment le vaccin AstraZeneca aux autres vaccins contre la Covid-19, pour évaluer de manière plus précise et plus fiable la culpabilité d’AstraZeneca dans l’apparition de ces différents types d’hémorragies.
>>> A lire aussi : Après la suspension du vaccin AstraZeneca dans plusieurs pays européens, Olivier Véran dévoile sa décision (vidéo)