Le Covid-19 n’avait jamais touché ce pays avant aujourd’hui : il doit se confiner à cause d’un touriste
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe bel et bien des pays qui n’ont jamais connu les ravages du Covid-19. Le Royaume des Tonga en faisait partie avant cette semaine puisque l’archipel est confiné depuis ce 2 novembre. Découvrez la raison.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Ce nouveau plan assez alarmant de l’OMS
Premier cas de Covid-19 dans ce pays
Situé en Océanie, le Royaume des Tonga est un archipel de 170 îles peuplées par 100 000 habitants qui a évité le Covid-19 depuis 2 longues années. Malheureusement, le passager d’un avion commercial en provenance de Christchurch en Nouvelle-Zélande a fait sombrer le pays à lui seul.
Alors qu’il est vacciné avec deux doses du vaccin Pfizer et a présenté un test de dépistage négatif, le passager est finalement positif au Coronavirus et ne présente pas de symptômes, indique le ministère de la Santé néo-zélandais. Siale ‘Akau’ola, directeur général du ministère de la Santé explique ce cas : « Cela pourrait être dû au fait que cette personne est complètement vaccinée et que le virus a du mal à se développer, ou cette personne avait déjà contracté Covid-19 ».
>>> À lire aussi : Reconfinement inévitable pour ces 60 départements : les chiffres qui inquiètent
Se protéger du Covid-19 coûte que coûte
Désormais, Tongatapu, l’île principale où se trouve la capitale Nuku’alofa, est sous un couvre-feu de 20h à 6h du matin durant les 7 prochains jours, révèle CNN. Ainsi, les transports publics sont à l’arrêt, les écoles, les églises, les restaurants et les bars sont fermés. Ce confinement est totalement préventif, afin de protéger le reste de l’île principale de l’épidémie.
Si l’archipel n’a jamais connu de cas positif de Covid-19, c’est parce que les frontières ont immédiatement été fermées suite à la découverte du virus en mars 2020. Par ailleurs, le fait qu’il soit isolé et difficilement accessible a permis de protéger les habitants. Toutefois, le Royaume des Tonga s’est confiné par précaution en novembre 2020, avait révélé Associated Press.
Cette découverte a permis d’accélérer la campagne de vaccination. Actuellement, 34 % des habitants de l’archipel sont totalement vaccinés et 51 % ont déjà reçu une dose, indique Our World in Data.
>>> À lire aussi : 6 patients Covid sur 10 hospitalisés ne sont pas vaccinés ? Cette pub du gouvernement ment…