Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : l’IHU de Didier Raoult découvre un nouveau variant !

Publié par Justine le 10 Déc 2021 à 10:43

Alors que le variant Omicron prend de plus en plus d’ampleur, l’IHU de Marseille dirigé par Didier Raoult vient de découvrir un tout nouveau variant du Covid-19. Voici ce que l’on sait.

La vidéo du jour

>>> À lire aussi : Covid-19 : Quand arrivera le nouveau vaccin contre le variant Omicron ?

Découverte d’un nouveau variant de Covid-19

Ce jeudi 9 décembre, l’équipe de l’IHU Méditerranée infection a révélé dans un tweet avoir découvert un nouveau variant du Covid-19. Ce dernier est apparu sur des patients de la ville de Forcalquier, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Sur Twitter, les scientifiques précisent simplement l’avoir surnommé « IHU », puis l’ont déposé sur GISAID (un réseau de partage scientifique), sous le nom B.1.640.2.

À part ces quelques informations, nous ne savons pas grand-chose de ce nouveau variant. Toutefois, il est bon de rappeler qu’il est naturel pour un virus de muter. Malgré tout, des analyses doivent être menées afin de connaître la transmissibilité et la dangerosité du virus. Ce variant peut très bien être considéré comme « sous surveillance », « d’intérêt » ou « préoccupant » en fonction de sa dangerosité.

>>> À lire aussi : Bientôt la nécessité d’une quatrième dose ? (vidéo)

La France lutte actuellement contre la 5e vague de Covid-19

Actuellement, c’est le variant Omicron qui attire tous les regards. Apparu en Afrique Australe, ce dernier est considéré comme préoccupant (tout comme le variant Delta) à cause de son taux de réinfection élevé et sa forte transmissibilité. La France doit également faire face à la 5e vague de Covid-19 en cette période de Noël.

Cette nouvelle mutation viendrait compliquer la situation épidémique française et le gouvernement pourrait mettre en place des mesures plus fortes afin de lutter contre le Covid-19. Enfin, la France a lancé sa campagne pour la dose de rappel du vaccin et espère protéger un grand nombre de la population durant cette période hivernale.

>>> À lire aussi : Une pandémie « pire » que la Covid-19 en chemin ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.