Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 en France : votre département est-il en danger à cause du variant ?

Publié par Quentin VIALLE le 15 Avr 2021 à 14:17

Si les variants au Covid-19 ont été détectés un peu partout en France, il existe toutefois certaines disparités au niveau des départements. Voici un petit état des lieux concernant les variants sud-africain et brésilien.

Covid-19 : Les variants sud-africain et brésilien prennent de plus en plus d’ampleur

Aucun doute, le variant anglais de Covid-19 est celui qui est le plus présent dans l’Hexagone. Ce dernier représente 65% des nouveaux cas dans le pays, selon les dernières données de Santé publique France. Toutefois, les mutants brésilien et sud-africain inquiètent de plus en plus les autorités sanitaires, et pourraient relancer l’épidémie « avec quelques dizaines de cas« , d’après le professeur Rémi Salomon.

La vidéo du jour

Et pour cause, au Brésil, le variant est en train de faire de gros dégâts à l’heure actuelle, et ce, depuis plusieurs semaines. En effet, selon les dernières informations, le pays recense plus de 3000 décès quotidiens. Un chiffre qui a poussé les autorités françaises à suspendre les vols entre le Brésil et la France jusqu’à nouvel ordre. Mais alors, dans quels départements ces deux variants sont-ils les plus inexistants ? Réponse de suite !

France : les département où les variants sud-africain et brésilien circulent le moins

>>> A lire aussi : AstraZeneca inefficace sur certains variants ? L’AHS tire la sonnette d’alarme !

Les départements où ces variants sont inexistants, ou presque

Pour l’heure, le variant brésilien est assez peu présent sur notre territoire. Avec le mutant sud-africain, ile ne représenteraient que 4% des tests positifs criblés entre le 3 et le 9 avril. Ainsi, 14 départements de France ont déclaré moins d’1% des cas de variants brésilien et sud-africain. Ces données proviennent de Géodes – Santé publique France sur la semaine du 4 au 10 avril. Les voici :

  • Avec un taux de 0,0%, on retrouve : les Alpes-de-Haute-Provence (04), la Haute-Corse (2B), le Territoire de Belfort (90) et le Lot-et-Garonne (47).
  • Avec un taux de 0,5% : l’Indre (36).
  • Avec un taux de 0,6% : la Corse-du-Sud (2A), le Tarn-et-Garonne (82) et les Pyrénées-Orientales (66).
  • Avec un taux de 0,7% : la Corrèze (19), les Hautes-Alpes (05) et Mayenne (53).
  • Avec un taux de 0,9% : la Drôme (26), l’Ariège (09) et le Nord (59).

>>> A lire aussi : Covid-19 : nouveaux coronavirus potentiellement « dangereux » à Wuhan

Source : Planet

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.