Variant indien : l’inquiétante annonce de l’OMS
Alors que l’Inde vit actuellement une situation extrêmement chaotique, le variant indien semble prendre de plus en plus d’ampleur. Selon l’Organisation mondiale de la santé, ce dernier a été détecté dans « au moins 17 pays« . De quoi s’inquiéter ?
Covid-19 : le variant indien détecté dans « au moins 17 pays », selon l’OMS
Soupçonné d’avoir plongé l’Inde dans une crise sanitaire majeure, le variant indien B.1.617 se propagerait dans différents pays de manière exponentielle. Au total, « au moins 17 pays » seraient touchés par ce variant, dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis et Singapour. Ces derniers jours, il aurait également été signalé dans des pays comme la Belgique, la Suisse, la Grèce ou l’Italie. Olivier Véran, ministre de la Santé, a assuré qu’aucun cas de cette mutation n’avait été identifié en France métropolitaine. Du moins, pour l’instant…
Selon les premières analyses du variant indien, encore assez méconnu, celui-ci aurait « un taux de croissance plus élevé que les autres variants« , indique l’OMS. De plus, il serait aussi plus dangereux et… plus contagieux.
>>> A lire aussi : Covid-19 : la variant Brésilien pourrait envahir la France cet été
L’Inde toujours dans le chaos épidémique
Depuis maintenant plusieurs semaines, l’Inde fait face à une situation extrêmement inquiétante. Quatrième pays le plus endeuillé derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique, le pays a connu lundi un nouveau record du nombre de contaminations journalières. Par ailleurs, de nombreux crématoriums affirment que le bilan officiel des décès est bien loin de correspondre aux chiffres annoncés.
L’aide internationale a d’ailleurs commencé à arriver en provenance de plusieurs pays. C’est le cas du Royaume-Uni, qui a fourni du matériel médical et de l’oxygène, mais aussi des Etats-Unis de Joe Biden, qui s’est engagé à apporter des composants pour la production de vaccins et des équipements de protection. La France, elle aussi, apportera du matériel médical spécialisé en fin de semaine.
>>> A lire aussi : La pilule anti-Covid de Pfizer bientôt disponible ?