Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Enfin une bonne nouvelle sur l’évolution de l’épidémie !

Publié par Lucie B le 09 Nov 2020 à 10:26

Alors que la France a passé le cap des 40 000 morts liés au Covid-19, samedi 7 novembre, il semblerait que l’épidémie ralentisse progressivement.

À lire aussi : Suicide: un adolescent retrouvé pendu dans sa chambre à l’internat

Des indicateurs à la baisse

La vidéo du jour

Samedi 7 novembre, la France a dépassé le triste cap des 40 000 morts du coronavirus, depuis le début de l’épidémie. Pourtant, ce week-end, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé une bonne nouvelle. Il était invité sur France Inter, dimanche 8 novembre et a déclaré qu’il constatait « une forme de ralentissement de la progression de l’épidémie ».

En effet, deux indicateurs très importants, pour statuer sur l’évolution de l’épidémie, sont en baisse. Il s’agit tout d’abord du fameux R0, qui indique le taux de transmission, de reproduction du virus. C’est-à-dire, le nombre de personnes contaminées par une personne positive au coronavirus. Le deuxième indicateur qui connaît une baisse, c’est le taux d’incidence, qui est calculé sur une population de 100 000 habitants. Concernant le taux de positivité des tests, celui-ci reste stable, aux alentours des 20  %.

L’efficacité du confinement encore inconnue

Ces premiers effets positifs sur l’épidémie sont dus aux mesures de couvre-feu, prise durant le mois d’octobre. C’est ce que remarque Benoit Vallet, le directeur de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France. « Concrètement, dans les services d’urgence, on a vu une moindre intensité des entrées des patients avec le Covid-19. Cela pourrait confirmer que le couvre-feu peut commencer à être ressenti, alors que le confinement n’a lui, pas encore commencé à faire effet« .

À l’heure actuelle, pas moins de 4 527 personnes sont dans des services de réanimation, à cause du Covid. À ce stade, on ne peut toujours pas mesurer les effets du reconfinement sur l’épidémie. Les autorités sont d’ailleurs inquiètes, que les Français soient moins vigilants, qu’au mois de mars. Le pic de l’épidémie est attendu pour le week-end prochain. La prudence est donc de mise.

Source : RMC

À lire aussi : Choc : ce qu’elle fait avec les masques qu’elle vend est abominable ! (Vidéo)

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.