Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

« On a sans doute moins rêvé aux étoiles que certains autres » : Cette erreur admise par Emmanuel Macron qui fait son mea culpa (vidéo)

Publié par Lucie B le 25 Mar 2021 à 15:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mercredi 24 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, donnait une interview sur la chaîne grecque ERT. Le chef d’État a reconnu l’échec de l’Europe sur les vaccins. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

À lire aussi : Moundir positif à la Covid-19 : placé en réanimation, son état s’est aggravé

Un manque d’ambition au niveau européen pour Emmanuel Macron

Interviewé par Nikos Aliagas, pour la chaîne grecque ERT, le président de la République, Emmanuel Macron, a pris la parole pour  s’exprimer sur l’échec des vaccins. « Nous, on n’a pas été assez vite, assez fait. » Le « nous » désigne l’Europe, qu’Emmanuel Macron accuse d’avoir manqué « d’ambition » voire même de « folie » . Il a ajouté : « On a sans doute moins rêvé aux étoiles que certains autres. Et je pense que ça doit être une leçon pour nous-mêmes » .

Dans les pays de l’Union Européenne, le manque de doses vaccinales est un problème récurrent. Le laboratoire AstraZeneca connaît des retards, et ne sera pas en mesure de livrer dans les temps, les 120 millions de doses commandées. Le président de la République lui-même, avoue, qu’il n’a pas pensé « que ça irait aussi vite » .

Un rattrapage de l’Union Européenne sur les vaccins

Si le bilan européen sur les vaccins n’est pour l’instant pas glorieux, le président de la République, Emmanuel Macron, tient à rassurer la population. « On est en train de rattraper. On est un peu un diesel. On ne peut plus trop parler dans les temps qui courent de ces moteurs, mais ça démarre lentement et ça va loin » .

Très confiant, Emmanuel Macron affirme que l’Union Européenne « a commandé 2,5 milliards de doses, donc largement de quoi faire pour nous, pour la solidarité, pour prévoir la suite. Nous serons, d’ici au deuxième semestre, l’espace qui produit le plus de vaccins au monde » .

De quoi donc faire repartir la campagne vaccinale, qui a connu un coup d’arrêt avec les inquiétudes autour du vaccin AstraZeneca, et les différents retards de livraisons. La France, elle, conserve toujours son objectif des 10 millions de personnes vaccinées, d’ici à la mi-avril.

À lire aussi : Covid-19 : Un nouveau variant plus dangereux détecté en Inde

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.